Cette page est consacrée à la PNL: Programmation Neuro Linguistique. 

La PNL, c'est quoi?

Vous pourriez trouver plusieurs définitions toutes partiellement vraies car c'est bien là la difficulté! Les mots ne traduisent pas suffisamment bien ce que nous pourrions en dire...La PNL doit se vivre pour mieux apprécier ce qu'elle apporte, plus encore que ce qu'elle est.

Nous pourrions la définir comme un ensemble d'outils et de modèles qui permettent à la fois de mieux comprendre comment nous fonctionnons, comment le langage traduit notre "intérieur -ce que je sens et ce que je pense",comment les relations et la communication fonctionnen et, de fait, comment mieux se mettre en lien et communiquer avec les autres. Elle est en soi une réelle discipline, compétence à saisir le langage en dépassant les jugements, les présupposés et en se servant de ce qui est objectif, factuel et qui facilite ainsi la rencontre sur des points non sujets à désaccord. Elle est un art de la relation car elle demande une finesse d'observation et une habilité à agir/dire à bon escient, au bon moment. Elle amène à une vraie expertise des processus mentaux, relationnels et linguistiques.

La PNL est très empreinte de l'influence du courant humaniste, courant initié par Milton Erickson. Elle est portée par cette forte confiance du praticien en PNL "humaniste" dans ces présupposés: chacun de nous est responsable de sa communication et  chacun a les ressources pour aller vers ses objectifs de vie.

Qu'y a t-il derrière chaque lettre?

Programmation: tout au long de notre vie, nous nous programmons pour pouvoir "fonctionner", nous adapter au mieux à notre environnement. Nous développons, plus ou moins consciemment, des façon de penser, d'agir et de ressentir...parfois, un ajustement de notre programmation est bienvenue...Se former à la PNL aide à nous ré-ajuster.

Neuro: Notre programmation passe par nos neurones et est liée à notre fonctionnement neuro-physiologique.

Linguistique: Notre langage en dit long sur notre façon de penser et de nous représenter le monde. Faire évoluer son langage, c'est faire évoluer sa pensée...Réciproquement, toute évolution dans notre façon de penser, de sentir, d'agir se perçoit par une évolution de notre langage.

Se former à la PNL : Vous commencerez par le niveau "technicien" (12 jours) , puis praticien (12 jours de plus)et vous irez vers le maître-praticien (24 jours). Chacun choisit en fonction de ses besoins et de ses souhaits. Tous développeront cet esprit "PNL humaniste", au fond, presque un pléonasme! Pour mieux choisir, je vous propose des modules "découverte" sur 2 jours, avant votre entrée dans le technicien. 

La PNL et sa dimension humaniste

La PNL est la pragmatique de la communication, elle se pense ET se vit, se ressent et s'agit aussi! En parler la réduit déjà à un ensemble d'outils, de modèles alors qu'elle est bien plus: un art, une discipline méthodique autour de la communication et la relation!

La PNL se transmet et s'apprend dans l'esprit "humaniste", dans la vie et avec une intégration des présupposés du courant humaniste par l'expérimentation. La formation passe par une mise en application et de nombreux exercices pour intégrer une autre façon de communiquer, de se positionner et d'envisager la vie avec cette notion forte: chacun a des ressources. Le terme humaniste est important pour nous rappeler que la PNL, parfois réduite à un outil pour mieux vendre est avant tout une façon de voir les autres et les relations interpersonnelles avec une grande tolérance à l'autre et une "humanité". Le terme humaniste est utilisé sur ce site pour rappeler que par nature, la PNL est porteuse de cet esprit et cet état d'être "humaniste"! Elle est issue du travail de professionels du soin qui travaillaient à améliorer la qualité de vie des systèmes humains (école de Palo Alto, travaux du Mental Reseach Institute dès 1960).

Elle aide à ajuster notre façon d'être quand nous communiquons. Plus conscient de qui nous sommes et de comment nous nous y prenons pour échanger, interagir avec les autres, la qualité des relations et des messages transmis en est améliorée...et que de temps gagné à pouvoir se faire comprendre et comprendre l'autre sans avoir à répéter ou à se sentir impuissant (quoi de plus déconcertant qu'un dialogue de sourds!).

Les malentendus, les non-dits, les quiproquos créent mésententes et conflits, fatiguent, perturbent une vie dans tous les domaines...vous serez gagnant au delà du domaine qui vous fait choisir de vous former!

Je vous propose de devenir "responsable de votre communication", également présupposé de la PNL. 

« Je ne comprends vraiment ce que j’ai voulu dire que lorsqu’on m’a répondu »

Norbert Wiener (mathématicien américain, à l’origine de la cybernétique).

Les enseignants en PNL  ont été eux-mêmes formés et certifiés par des experts en PNL. Il sont formateurs, superviseurs, didacticiens et sont devenus enseignants à l'issue d'un cursus de 10 années de formation.  Ils transmettent la PNL dans la lignée directe de la fondatrice de l'école de PNL Humaniste en France, Hélène ROUBEIX, elle-même enseignée par Colette ERRERA et Monique ESSER (ayant travaillé en lien avec les fondateurs de la PNL - Bandler, Grindler, Dilts). La certification est supervisée par un second enseignant; dans mon cas, Monsieur Philippe DUPONT, qui fut président du collège d'enseignants NLPNL et lui même certifié par Josiane de Saint PAUL. Je suis enseignante certifiée reconnue par l'association francophone de PNL, NLPNL: Fédération francophone des certifiés en PNL (Coordonnées: Paris, France et site: http://www.nlpnl.eu/nouveau_site/) et j'appartiens au collège des enseignants de cette fédération. Je suis également membre de la sous-commission des agréments, participant ainsi à la préservation et l'amélioration des cursus enseignés. Nous respectons des standards de formation qui vous garantissent un enseignement de qualité.

Les enseignants et leur organismes de formation en PNL doivent répondre à ses standards et vous devez vous assurez que vous recevrez un enseignement véritablement certifiant. S'impliquer ainsi pour devenir un bon communicant nécessite d'être formé dans un cadre de confiance.

 

Angélique GIMENEZ, psychopraticien titulaire du CEP,  enseignante en PNL, psychotraumatologie et TCA et superviseur.

                                                                             Courant humaniste, PNL, hypnose éricksonienne, EMDR, ACT...