Cette page est consacrée à la PNL-EE : PRATIQUE Neuro Linguistique Efficace et Empathique

La PNLEE, c'est quoi ?

A l'origine, je me suis formée à la PNL : programmation neuro-linguistique dans un institut qui forme encore aujourd'hui des thérapeutes qui utilisent donc cette PNl à ses seules fins thérapeutiques. Initialement, les fondateurs de la PNL se sont inspirés des travaux des thérapeutes de grande renommée et l'objectif était de rendre la communication thérapeutique! Vous pourriez trouver plusieurs définitions toutes partiellement vraies actuellement de la PNL,  car c'est bien là la difficulté ! Les mots ne traduisent pas suffisamment bien ce que nous pourrions en dire...La PNL doit se vivre pour mieux apprécier ce qu'elle apporte, plus encore que ce qu'elle est.

Nous pourrions la définir comme un ensemble d'outils et de modèles qui permettent à la fois de mieux comprendre comment nous fonctionnons, comment le langage traduit notre " intérieur - ce que je sens et ce que je pense ", comment les relations et la communication fonctionnent, et de fait, comment mieux se mettre en lien et communiquer avec les autres. Elle est en soi une réelle discipline, compétence à saisir le langage en dépassant les jugements, les présupposés et en se servant de ce qui est objectif, factuel et qui facilite ainsi la rencontre sur des points non sujets à désaccord. Elle est un art de la relation car elle demande une finesse d'observation et une habilité à agir / dire à bon escient, au bon moment.

Elle amène à une vraie expertise des processus mentaux, relationnels et linguistiques.

La PNL est très empreinte de l'influence du courant humaniste, courant initié par Milton Erickson. Elle est portée par cette forte confiance du praticien en PNL "humaniste" dans ces présupposés : chacun de nous est responsable de sa communication et chacun a les ressources pour aller vers ses objectifs de vie.

Pourquoi la nommer PNLEE? Parce que ma pratique aujourd'hui, c'est la pratique d'une communication empreinte d'une linguistique fine, précise et qui à une portée neurophysiologique, qui apporte du mieux-être. C'est une Pratique Linguistique "neurophysiologique" OU plus simplement la mise en oeuvre d'une communication efficace (thérapeutique) et empathique (fondée sur un lien respecteux). La PNLEE, c'est la PRATIQUE NEURO-LINGUISTIQUE EFFICACE et EMPATHIQUE... J'ai adaptée la PNL "initiale" en lui intégrant beaucoup des aspects du fonctionnement biologique, du développement de l'enfant et de l'adolescent, des aspects-clés des théories attachmentistes et d'une portée ludique et salutogène étant donné mon approche poussée en psychotraumatologie également. 

Qu'y a t-il derrière chaque lettre ?

Programmation / Pratique/ Pragmatisme: Tout au long de notre vie, nous nous programmons pour pouvoir "fonctionner", nous adapter au mieux à notre environnement. Nous développons, plus ou moins consciemment, des façons de penser, d'agir et de ressentir... Parfois, un ajustement de notre programmation est bienvenue...Autrement dit, avec une pratique linguistique adaptée (se parler BIEN) et une façon d'être pleine de pragmatisme (un AGIR plein de bon sens et de bienveillance autant que d'efficaité), nous irons mieux. Nous sommes proches d'une parole et d'une attitude "salutaire" pour nous même et les autres:)

Neuro : Notre "fonctionnement" passe par nos neurones et est liée à notre fonctionnement neurophysiologique.

Linguistique : Notre langage en dit long sur notre façon de penser et de nous représenter le monde. Faire évoluer son langage, c'est faire évoluer sa pensée... Réciproquement, toute évolution dans notre façon de penser, de sentir, d'agir se perçoit par une évolution de notre langage.

Efficace et Empathique : Aller mieux, c'est souhaiter un remêde, une action efficace ...et c'est aussi recevoir des soins, un soutien empathique. Les deux alliés, nous avons de forte chance de nous sentir en meilleure état de santé, en meilleur état d'esprit et plus enclin à vivre "à pleines dents"!

Se former à la PNLEE : Vous commencerez par le niveau "technicien" (12 jours), puis praticien (12 jours de plus) et vous irez vers le maître-praticien (24 jours). Chacun choisit en fonction de ses besoins et de ses souhaits. Tous développeront cet esprit "PNLEE" : je le dirai même "eh, eh" , sur un ton enjoué ! Pour mieux choisir, je vous propose des modules "découverte" sur 2 jours, avant votre entrée dans le technicien. 

La Pratique linguistique et sa dimension humaniste

La PNLEE (comme la PNL originellement) est la pragmatique de la communication, elle se pense ET se vit, se ressent et s'agit aussi ! En parler la réduit déjà à un ensemble d'outils, de modèles alors qu'elle est bien plus: un art, une discipline méthodique autour de la communication et la relation !

La PNLEE se transmet et s'apprend dans l'esprit "humaniste et enjoué", dans la vie et avec une intégration des présupposés du courant humaniste par l'expérimentation. La formation passe par une mise en application et de nombreux exercices pour intégrer une autre façon de communiquer, de se positionner et d'envisager la vie avec cette notion forte: chacun a des ressources. Le terme humaniste est important pour nous rappeler que la PNL, parfois réduite à un outil pour mieux vendre est avant tout une façon de voir les autres et les relations interpersonnelles avec une grande tolérance à l'autre et une "humanité". Le terme humaniste est utilisé sur ce site pour rappeler que par nature, la PNL est porteuse de cet esprit et cet état d'être "humaniste" ! Elle est issue du travail de professionnels du soin qui travaillaient à améliorer la qualité de vie des systèmes humains (école de Palo Alto, travaux du Mental Reseach Institute dès 1960).

Elle aide à ajuster notre façon d'être quand nous communiquons. Plus conscients de qui nous sommes et de comment nous nous y prenons pour échanger, interagir avec les autres, la qualité des relations et des messages transmis en est améliorée... Et que de temps gagné à pouvoir se faire comprendre et comprendre l'autre sans avoir à répéter ou à se sentir impuissant (quoi de plus déconcertant qu'un dialogue de sourds !).

Les malentendus, les non-dits, les quiproquos créent mésententes et conflits, fatiguent, perturbent une vie dans tous les domaines... Vous serez gagnant au- delà du domaine qui vous fait choisir de vous former !

Je vous propose de devenir "responsable de votre communication", également présupposé de la PNL et "heureux responsable de votre communication et de vos relations" avec une PNLEE. J'aimerai que chaque jour de formation soit une fête, un vrai bonheur d'apprendre et d'être en lien avec les autres. 

« Je ne comprends vraiment ce que j’ai voulu dire que lorsqu’on m’a répondu »

Norbert Wiener (mathématicien américain, à l’origine de la cybernétique).

Les enseignants en PNL (discipline initiale) ont été eux-mêmes formés et certifiés par des experts en PNL. Il sont formateurs, superviseurs, didacticiens et sont devenus enseignants à l'issue d'un cursus de 10 années de formation.  Ils transmettent la PNL dans la lignée directe de la fondatrice de l'école de PNL Humaniste en France, Hélène ROUBEIX, elle-même enseignée par Colette ERRERA et Monique ESSER (ayant travaillé en lien avec les fondateurs de la PNL - Bandler, Grindler, Dilts). La certification est supervisée par un second enseignant ; dans mon cas, Monsieur Philippe DUPONT, qui fut président du collège d'enseignants NLPNL et lui-même certifié par Josiane de Saint PAUL. Je suis enseignante certifiée reconnue par l'association francophone de PNL, NLPNL : Fédération francophone des certifiés en PNL (Coordonnées: Paris, France et site: http://www.nlpnl.eu/nouveau_site/) et j'appartiens au collège des enseignants de cette fédération. Je suis également membre de la sous-commission des agréments, participant ainsi à la préservation et l'amélioration des cursus enseignés. Nous respectons des standards de formation qui vous garantissent un enseignement de qualité.

Les enseignants et leurs organismes de formation en PNL doivent répondre à ces standards et vous devez vous assurer que vous recevrez un enseignement véritablement certifiant. S'impliquer ainsi pour devenir un bon communicant nécessite d'être formé dans un cadre de confiance.

Je reste fidèle et très attachée à ces standards, à mes collègues et partenaires...Et, Et, j'y mets une touche personnelle pleine de "ce plaisir de partager et de mixer mes origines scientifiques et ma passion des mots"

 

Angélique GIMENEZ, psychopraticien titulaire du CEP, enseignante en PNL, psychotraumatologie et TCA et superviseur.

                                                                             Courant humaniste, PNL, hypnose éricksonienne, EMDR, ACT...