Et vous ? Auriez vous envie et / ou besoin de vous former à la PNL ? Pour qui est-elle ?

Auriez vous intérêt à vous y former ? Dans quel but au fond ? Pour quoi ? Pour qui ? ...Regardons cela.

Pour le COMMENT s'y former, je vous invite à aller sur la page expliquant ce qu'est la PNL et les niveaux de formation :)

 

La PNL, pour qui ?

Toute personne peut se former à la PNL car il n'y a pas de pré-requis de connaissances et de compétences. Dès 18 ans, quand la personne a développé suffisamment de réflexion sur elle-même, sur les conséquences de ses mots et ses actes et qu'elle est capable d'analyse (la pensée auto-réfléxive se développer vers 15- 16 ans chez les humains). Il n'y a pas d'âge limite pour se former, aussi longtemps que vous souhaitez apprendre dans le plaisir partagé et que vous sentez que votre cerveau est alerte. Ces formations sont même un excellent antidote à l'isolement et à la perte de mémoire car elle stimule l'envie de comprendre, de partager et d'agir.

Pour quel public est-elle particulièrement intéressante ?

Pour toute personne qui exerce une profession en relation avec d'autres, avec du personnel à encadrer, avec des étudiants à enseigner, avec des patients ou des clients à soigner (médical et paramédical).

Pour les professionnels ayant la responsabilité d'équipes : savoir dire avec précisions rend chacun plus autonome et performant et maintien une bonne cohésion d'équipe,

Pour les professionnels de l'enseignement : savoir dire et confirmer que l'on ait bien compris, que les informations sont correctement reçues est fondamental. Savoir poser un cadre relationnel qui donne envie d'écouter et d'apprendre est également nécessaire,

Pour les professionnels de la santé et du bien-être : savoir rencontrer l'autre dans sa spécificité, savoir dire pour que l'effet placebo agisse tout autant que les potentiels protocoles thérapeutiques, savoir gérer ses propres émotions pour favoriser un climat de confiance est crucial !

Et pour tous ceux qui ont envie de maintenir et améliorer leur relation de couple, en famille, leurs relations amicales et de rester "aimable et attentif" à la fois au plan professionnel et personnel, le challenge étant souvent de maintenir son état de communication positif quel que soit le lieu, l'heure et les personnes en présence...et tout ceci en peu de temps !

 

La PNL, pour quoi ?

Nous avons déjà en partie répondu à la question en abordant le "pour qui" et nous allons préciser.

Le premier motif à se former est de mieux communiquer, mieux comprendre et se faire comprendre et ainsi développer son potentiel relationnel. C'est la garantie de maintenir des relations durables, de travailler et / ou d'échanger de façon sereine, dans le plaisir et l'efficacité. C'est une façon de s'économiser car les mauvaises relations "minent" le moral et peuvent fragiliser l'estime de soi, faire perdre un travail, un ami etc...

Le second est la réussite : mieux savoir comment nous fonctionnons permet d'améliorer sa capacité d'apprentissage, d'action, de mieux se faire comprendre et d'obtenir plus rapidement les résultats à la fois personnel, relationnel escomptés. Cela rend réaliste, pragmatique et permet de réussir ses entreprises à la fois personnelle et professionnelle tout en permettant aussi aux autres leur propre réalisation. Oublions l'idée que la PNL donne des aptitudes à manipuler... Elle donne des aptitudes à emporter chacun vers une attitude positive avec un vrai souhait d'une réalisation en "gagnant-gagnant" car cela facilite la durée des processus relationnels. On prend soin de chaque rouage de la relation pour que les productions communes soient durables!

Les autres motifs sont tous vos projets, tous vos souhaits, vos entreprises car le propre de la PNL est d'amener à bien penser ces objectifs, les rendre réalistes, réalisables, écologiques et économiques. Elle est empreinte de bon sens et de pragmatisme et permet de mieux évaluer les moyens pour aller vers la réussite des objectifs, quitte à les recadrer pour obtenir le plus adapté au contexte présent et aux moyens dont vous disposez. Elle aide à passer du rêve à une réalité réaliste !

Dernière question:  Pourquoi la PNL ? D'autres techniques / méthodes de communication existent (et les enseignants en PNL sont initiés à d'autres approches - cela fait partie de leur ouverture et leur permet de dire en quoi chacune différe ou se ressemble). Je vous invite à faire d'autres expériences. Ceci étant, la formation en PNL est très complète et elle vous permet à la fois d'apprendre des techniques, mais aussi de devenir un bon émetteur-récepteur et de savoir vous adapter à tous types d'interlocuteurs et de contexte. Vous êtes enrichi de cette grande flexibilité qui la caractérise pour savoir "improviser", y compris quand les outils classiques en communication sont insuffisants. La PNL s'est inspirée d'experts en communication qui eux-mêmes s'étaient formés en analyse transactionnelle, systémie, hypnose éricksonienne, empirisme, comportementalisme, analyse, grammaire transformationnelle, etc, et rassemble dans ses racines des professionnels de la linguistique, de l'informatique, cybernétique, médecine, psychothérapie, pédagogie, ethnologie...Elle est donc très complète et complexe et permet de développer un savoir-faire empreint de votre propre personnalité tout en vous offrant le bénéfice de pouvoir "copier" des modèles-experts connus et reconnus de longue date pour leur art de la communication !

 

Angélique GIMENEZ, psychopraticien titulaire du CEP, enseignante en PNL, psychotraumatologie et TCA et superviseur.

                                                                             Courant humaniste, PNL, hypnose éricksonienne, EMDR, ACT...