Se former à la PNLEE : 3 niveaux certifiants existent en PNL originelle: technicien, praticien puis maître-praticien. Ils ont été définis à l'international à l'époque où la PNL fut créée. Vous commencerez par le technicien, y compris en PNLEE, puis vous pourrez poursuivre dans les niveaux supérieurs... En technicien, le stagiaire découvre et apprend les bases, comme vous avez appris à écrire, manier un stylo et organiser des lettres pour en faire des mots. Il manie "la technique" et acquiert de la technicité!  Ensuite, en praticien, nous formons des phrases : le praticien apprend à manier des modèles pour pouvoir faciliter la communication et le changement vers des objectifs réalistes. Il pratique régulièrement et dépasse la simple technicité; il devient habile, devéloppe son pragmatisme! En maitre-praticien, nous affinons les compétences en décodage du fonctionnement humain, relationnel et linguistique pour pouvoir mener des changements plus profonds, touchants à de multiples domaines de la vie de la personne ou d'un système de personnes. C'est un niveau d'expertise! La personne devient experte et continue à enrichir son expérience pratique.

Vous commencerez donc par le niveau "technicien" (12 jours), puis praticien (12 jours de plus) et vous irez vers le maître-praticien (24 jours). Chacun choisit en fonction de ses besoins et de ses souhaits jusqu'où il ira. Il en tirera des bénéfices à tous niveaux. Tous développeront cet esprit "PNLEE humaniste", au fond, presque un pléonasme! Pour mieux choisir, je vous propose des modules "découverte" sur 2 jours, avant votre entrée dans le technicien et de lire ci-dessous les contenus de chaque niveau. L'apprentissage sera fait d'apports théoriques et surtout d'exercices pratiques et de travail didactique en retour. La PNLEE est une discipline qui aide à développer une compétence pragmatique, qui s'enrichit par empirisme et analyse en retour, plus que de théorie. Et si certains veulent aller plus loin, référez-vous à la page "Pour approfondir" avec les modules de PNLEE avancée.

Les programmes ci-dessous reprennent les standards obligatoires de la formation en PNL. La "touche EE" est intrudite au fil de la formation avec de nombreuses applications personnalisées, à caractère ludique et avec un mixage permanent avec les nouvelles approches thérapeutiques telles que l'EMDR, l'ICV" et une forte empreinte d'hypnose et d'apports neurophysiologiques qui sont aussi repris dans le module créé par ANgélique GIMENEZ sur PNL avancée, PNL et neurophysiologie"

Programme du technicien en PNLEE

Le technicien en PNLEE compte 12 jours de formation, dispensés en 6 sessions de 2 jours.
La formation contient des aspects théoriques et pratiques. Ce niveau est non-certifiant selon les critères de NLPNL tout en étant indispensable pour suivre les niveaux suivants. Vous recevrez néanmoins un certificat attestant du suivi de ces 12 jours et un feed-back de votre enseignante.

  • Session 1: Les bases de la PNLEE humaniste : origines, fondateurs, présupposés. Les différents niveaux de l'expérience humaine, la mise en rapport analogique et digitale.
  • Session 2:  La communication à tous les niveaux sensoriels, développer son acuité sensorielle (VAKOG); identifier son canal représentationnel.
  • Session 3: Méthodologie des contrastes et le fondu-enchainé, faire émerger les ressources pour passer d' une situation-problème à sa résolution 
  • Session 4: Les sous-modalités sensorielles et les stratégies, trouver les stratégies d'échec et les transformer en stratégies de réussite
  • Session 5: Le métamodèle, savoir questionner pour mieux comprendre l'expérience vécue, rendre les mots clairs et concrets
  • Session 6: L'ancrage, stimuler ou désactiver une sensation-souvenir

    Le modèle de l'objectif, définir précisément les moyens d'aller vers son projet. C'est le modèle-phare de la PNLEE qui fait que les PNListes ont les moyens de leurs ambitions. Ils ajustent toujours les moyens pour réaliser leurs objectifs!

Prenez le temps de relire le programme du technicien en PNL :)

Programme du praticien en PNLEE

Le praticien PNL est accessible pour les personnes ayant suivi le cursus de technicien. Le niveau praticien est certifiant (certificat de praticien en PNL, spécifié PNLEE issus des aménagements D'angélique GIMENEZ).

Il comporte également 12 jours de formation, dispensés en 6 sessions de 2 jours. La formation comprend des aspects théoriques et pratiques. Les apprenants expérimentent à chaque session les nouveaux acquis, en ayant intégré (par une pratique en groupe de pairs notamment) les enseignements de sessions précédentes.

Le travail d'évolution personnelle y est approfondi: meilleure conscience et connaissance de soi, découverte de son identité avec l'intégration de toutes ses facettes (y compris celles qui semblent incompatibles...). Le stagiaire devient plus adaptable, apprend à porter d'autres regards sur les situations et les autres, améliore sa flexibilité et son efficacité à réaliser ses objectifs et à gérer ses relations. Il améliore la gestion des situations conflictuelles et développe l'art de concilier les oppositions.

  • Session 1: Les positions perceptuelles et le recadrage: apprendre à élargir sa vision du monde, à regarder autrement les autres et les situations.
  • Session 2: La dissociation visuelle et le changement d'histoire : s'associer, se dissocier pour mieux se réapproprier son histoire.
  • Session 3 : La résolution de conflit interne: mettre à jour les parts en conflit, négocier et réassocier ces parts qui veulent et ne veulent pas pour une meilleure sérénité. Les conflits internes non réglés nous perturbent, nous prennent de l'énergie et peuvent se manifester sous forme somatique.
  • Session 4: La résolution de conflit externe : permettre la communication entre deux personnes, aider à lever les zones conflictuelles. Faire émerger les valeurs communes et développer des solutions "gagnant-gagnant". S'enrichir dans le "ET" plutôt que le "OU" !
  • Session 5: Les différentes facettes de l'identité. Savoir reconnaitre les différentes parts d'une personne, les valeurs et les expériences fondatrices de ses facettes. Savoir tirer parti des expériences passées et favoriser la transformation des parts "limitantes" en ressources pour le futur. 
  • Session 6: Trouver sa juste identité et aider l'autre à le faire. Valoriser les différentes facettes identitaires, valoriser leurs valeurs, faire évaluer les comportements et les actualiser pour un bon état présent. Faire du tri et actualiser les parts en conflit pour être en meilleure harmonie intérieure et extérieure. S'enrichir des différences en alliant les ressources de chaque "pièce" du puzzle "humain".

A l'issue, de ce dernier module, les apprentis sont évalués en vue de leur certification de praticien en PNLEE Humaniste selon les critères de NLPNL.

Prenez le temps de relire le programme du praticien en PNL :)

Pour se former : nous contacter !

Programme du maitre-praticien en PNLEE

La formation de maître-praticien en PNL est accessible aux personnes certifiées praticien en PNLEE. Elle compte 24 jours de formation répartis en 6 modules de 4 jours.

Elle est certifiante (certificat de maitre-praticien en PNL, spécifié PNLEE).

Ce niveau de formation permet aux apprentis d'approfondir leur développement personnel, de découvrir comment fonctionne l'humain aux différents niveaux, conscient et moins conscient. Il s'agit de mieux comprendre comment nous nous y prenons pour nous représenter le monde, comment nous nous positionnons, comment nous décidons? Quels critères, valeurs, croyances nous font agir ainsi ?

  • Module 1: Les métaprogrammes de positionnement, de décision et de réprésentation. Découvrir "la face cachée" de notre fonctionnement pour une meilleure évolution personnelle et relationnelle.
  • Module 2: Les croyances : les identifier, communiquer avec, les transformer pour aller vers plus de liberté d'action. Les croyances immobilisent ou portent vers l'avenir... Toutes sont utiles, certaines sont devenues limitantes. Les valeurs et les frontières pour une communication empathique.
  • Module 3: La ligne du temps : comment nous nous représentons le temps (métaprogramme de représentation) et comment faire évoluer notre représentation pour mieux vivre le temps présent, les temps passés, et appréhender le futur avec sérénité.
  • Module 4:  Travail d'accueil et de réconciliation interne entre les parts de son identité, les unes représentantes du "Moi", socialement adapté et protecteur, les autres ambassadrices du "Soi", coeur de notre identité profonde et souvent partiellement inexploitées. Aller vers une plus grande justesse et moins de conflits internes. Modèle sur la juste autorité d'Hélène Roubeix.
  • Module 5: La modélisation : décoder les stratégies de réussite des autres et se les approprier pour les faire siennes, tout en étant ajustées à notre propre identité. Identifier les différents niveaux d'évolution de la personne et intégrer les changements (modèle des niveaux logique de Robert DILTS, modèle de Walt Disney).
  • Module 6: Les métaphores : construire ces histoires qui guérissent dans la pertinence de leur destinataire. Partir d'une situation-problème pour aller vers sa résolution en termes métaphoriques. 

A l'issue de ce dernier module, une évaluation sera faire pour valider la certification des maitre-praticiens en PNLEE humaniste.

Prenez le temps de lire le programme de maitre-praticien.

Pour se former : nous contacter

 

Angélique GIMENEZ, psychopraticien titulaire du CEP, enseignante en PNLEE, psychotraumatologie et TCA et superviseur.

                                                                             Courant humaniste, PNLEE, hypnose éricksonienne, EMDR, ACT...