L'analyse des pratiques est un terme qui regroupe la formation (sous forme de supervision et de refléxion didactique) et de coaching (accompagnement sur le plan professionnel tout en évoluant à titre personnel pour une meilleure justesse sur les aspects des relations professionnelles).

Encadrer, accompagner, soigner...dans de nombreuses professions, certains d'entre nous accompagnent des humains au quotidien. Si les psychopraticiens/psychothérapeutes sont formés au savoir-être, au bon positionnement par rapport à autrui pour éviter tout jeu de pouvoir et maintenir une relation ajustée, ce n'est pas le cas pour de nombreux autres métiers. Ce bon positionnement, c'est aussi apprendre à prendre soin de soi (l'aidant "usé" n'est plus aidant), à cultiver son empathie tout en préservant de bonnes frontières et son énergie personnelle.

L'analyse des pratiques et la supervision des situations précises qui posent problème est un mélange de formation, de travail didactique, de travail sur soi (développement personnel) et de coaching (le superviseur soutient, encourage, éclaire). Tout praticien en relation d'aide mais également toute personne accompagnant les humains au quotidien a intérêt, en premier lieu pour se préserver sur le plan personnel, à avoir son superviseur. Sinon, malgré notre amour de l'humain et/ou notre engagement professionnel en tant que manager par exemple, nous risquons de devenir moins bienveillant et moins vigilant. Les fonctions de soin et d'encadrement sont les premières parmi lesquelles surgissent des burn-out (épuisement physiologique et physiologique). S'investir pour et dans l'humain nécessite, en premier lieu, de se protéger soi-même et de se maintenir en bonne santé physique et morale... Nous donnons l'exemple : rien ne sert de dire aux autres "prenez-soin de vous" ou "soyez vigilant" si nous ne savons pas faire cela pour nous-même.

L'analyse des pratiques et la supervision nous garantissent la justesse vis à vis des autres et de nous-même. J'accompagne les diététiciens, les infirmiers, les sophrologues, les psychologues/psychothérapeutes/psychopraticiens dans leur pratique en groupe et en individuel pour garantir l'évolution de leur savoir-faire et savoir-être et le maintien de leur propre "bonne santé" :). Prendre soin des soignants est aussi mon métier !

A lire: la supervision.

Angélique GIMENEZ, psychopraticien titulaire du CEP, enseignante en PNLEE, psychotraumatologie et TCA et superviseur.

                                                                             Courant humaniste, PNLEE, hypnose éricksonienne, EMDR, ACT...