formation-coachingLa formation et le coaching sont des termes régulièrement utilisés dans le milieu de l'entreprise. Ce sont des moyens de développer son potentiel de compétences, de faire évoluer chacun de ses collaborateurs pour obtenir une amélioration des performances globales de l'effectif.

C'est aussi une occasion d'améliorer la communication interpersonnelle et de stimuler la motivation de chaque personne et d'une équipe entière: aller ensemble vers un objectif commun tout en respestant les crtières et valeurs de chacun !

La formation et le coaching ne sont cependant pas réservés au seul milieu professionel, au seul milieu de l'entreprise, et chacun peut choisir, à titre personnel, pour différentes motivations, d'y avoir recours . Ce sont avant tout des outils de croissance et de développement individuel, des moyens de s'informer, d'apprendre et de s'enrichir, des occasions de développer ses capacités de communication et son réseau relationel.

La formation et le coaching s'appuient sur les mêmes bases structurelles : l'identification d'un besoin de changement (d'évolution, d'amélioration, de ré-orientation etc...), la définition d'un objectif clair et précis, réalisable avec des moyens accessibles concrêtement.

Le premier travail du formateur/coach est de poser avec vous ces pré-requis: quel(s) besoin(s) et quel(s) objectif(s) ? Les premières rencontres permettent de mieux cibler votre demande et de mettre en oeuvre un plan de réalisation qui donne satisfaction à chaque partie prenante. Elles permettent également de fixer le cadre opérationnel et les engagements mutuels. C'est également le moment opportun pour vérifier que nous nous convenons et que la collaboration sera construtive.

Pour les professionnels du soin et de l'accompagnement, le terme plus spécifique est l'analyse des pratiques ; être accompagné pour un meilleur positionnement dans sa pratique et pour le maintien de ses ressources personnelles.