Vous aurez lu ci-avant la possibilité d'être sensibilisé à la psychotraumatologie et, dit plus simplement, à savoir appréhender des situations délicates qui peuvent avoir bousculées des personnes proches de vous à un moment "t".

Les "bons mots" peuvent être vu comme l'apprentissage des "premiers secours" (PLS, massage cardiaque-ici stimulation des ressources psychiques) et la sensibilisation en psychotraumatologie, une approche plus spécifique pour repérer le stress post traumatique et savoir soutenir et orienter les personnes présentant des signaux "avérés" de stress post-traumatique.

Si vous voulez pouvoir aller plus loin et vous former aux interventions à titre préventif : STOP, défusing, débriefing ou que vous voulez intégrer ces formations dans votre pratique d'accompagnant, je vous propose des formations sur plusieurs jours, selon deux modèles :

- un modèle plus condensé (3, 5 jours + 1 jour à 8 semaines) qui permet de se former aux modèles : "Premiers mots" (inspiré des CARE et STOP) et au DEFUSING et DEBRIEFING individuel,

- et un modèle plus progressif (3 fois 2 jours à 8 semaines d'intervalle) et plus poussé sur les traumas et les comorbidités associées comme les troubles du comportement, les troubles dissociatifs.

200442169 001 ACTION....Je suis parée ! Prête à voler et tourner l'esprit vers le ciel :)

Le modèle condensé-programme " Psychotrauma - premiers mots" permet de comprendre ce qu'est la psychotraumatologie, son esprit salutogène et permet à chaque personne de pouvoir apprendre à REAGIR / AGIR si des épisodes potentiellement traumatogènes ont lieu.

L'esprit initial est de PREVENIR l'installation de stress post traumatique. Ceci étant, les techniques peuvent aussi permettre de recadrer des traumatismes avérés et vous apprendrez soit à faire vous-même un débriefing, soit à donner des premiers mots et gestes salutaires et à orienter vers un débriefeur et / ou un thérapeute compétent.

Il s'agit d'apprendre à REPERER, REAGIR dans les premiers instants ou après coup, et à AGIR avec une posture qui aide à sortir du stress post-traumatique. La formatrice vous supervise et vous aide ensuite à définir les limites de votre domaine d'intervention de façon à ce que vous vous sentiez "solide et à votre place" en tant que "secouriste" des premières heures ou comme "débriefeur" quand le temps passe, et comme "aiguilleur" si vous savez bien repérer et que vous réalisez que vous êtes dans un champ qui dépasse le seul débriefing et va nécessiter de relayer à un thérapeute qui sait traiter des traumas plus anciens, plus complexes et /ou répétés.

Vous apprendrez aussi à être solide face à des situations délicates et à trouver les bons mots puisque vous avez compris que la seule bonne volonté à aider est loin de suffire ! Dire maladroitement ou en étant trop ému peut être un élément préjudiciable plutôt que salvateur.

Savoir être et savoir faire sont essentiels et vos gestes et vos mots doivent "transpirer" une solide bienveillance, qui s'apprend et s'exerce !

coccinelle  dev perso  Se préparer pour REAGIR et mieux AGIR...Redonner du sens au mot "bonheur" !

Le modèle progressif, plus poussé-programme "TC et psychotrauma" permet de comprendre ce qu'est la psychotraumatologie, son esprit salutogène et permet à chaque personne de pouvoir apprendre à REAGIR /AGIR si des épisodes potentiellement traumatogènes ont lieu. Nous reprenons les essentiels du programme cité ci-avant mais nous abordons en préambule les troubles du comportement, les troubles chroniques et dissociatifs également qui peuvent être liés à des aspects traumatiques, ou avoir participé à la non-identification des traumatismes. 

Nous ferons le tri, le point sur tous ces troubles du comportement pour apprendre à bien les qualifier et distinguer ceux qui sont à des pathologies psychologiques et / ou somatiques et qui sont sujets à confusion avec des perturbations comportementales induites par des épisodes traumatiques. Ce module permet d'affiner davantage ses compétences cliniques et diagnostiques.

Pour poursuivre...

Des possibilités de formation aux techniques de groupe (sur 3 jours - apprentissage du défusing, débriefing de groupe et stimuler le soutien mutuel - team-empowerement) et d'approfondissement sur les traumas complexes pour les thérapeutes avec deux modules de 3 jours supplémentaires incluant des aspects pour bien identifier les traumas complexes, affiner le regard sur les troubles dissociatifs et acquérir des outils pragmatiques (issus de la PNL, pleine conscience, hypnose, ACT, EMDR, EFT...). Vous pourrez ainsi mieux appréhender vos axes de soin, les directions de traitement et hiérarchiser vos actions thérapeutiques en étayant le patient et en lui rendant son potentiel à AGIR sainement. La psychoéducation et l'éducation thérapeutique du patient, le travail en groupe et le coaching du système "familial" seront également des points-clés. On sort d'autant mieux des traumas complexes et des troubles associés qu'on recrée un environnement / système favorable à la croissance, empreint de sécurité et de stabilité (le cerveau est serein et peut travailler au retissage cognitif plutôt qu'à devoir faire face à l'extérieur) !

Un module complet associant les techniques de base, leur développement à la dimension du groupe et la spécialisation sur les traumas complexes est dispensé par mes soins chez mes collègues fondateurs des instituts SCALCOM et IPE PNL Humaniste. Retrouvez les liens sur ma page lien et contactez-les pour les dates. Je suis pour le travail d'équipe et les échanges ; vous pouvez retrouver certaines de mes formations chez mes collègues :)

Et bien sûr, des supervisions individuelles et /ou de groupe pour faciliter les progrès selon vos propres besoins :). Le débriefeur et le soignant doivent avoir de quoi "décharger", recharger les ressources et repartir ainsi pour mieux donner ! L'autoprotection est ESSENTIEL !

Les groupes de supervision peuvent se constituer à l'occasion de vos demandes en intra ou proposés en interdisciplinaires permettant de croiser les compétences de soin et travailler en complémentarité. Les supervisions individuelles sont à votre initiative.

 A lirela supervision.

Angélique GIMENEZ, psychopraticien titulaire du CEP, enseignante en PNL, psychotraumatologie et TCA et superviseur.

                                                                             Courant humaniste, PNL, hypnose éricksonienne, EMDR, ACT...