MODULE SOIN des  TCA niveau 1 ( 6 jours) : 

Ce module donne les bases du soin des TCA avec non seulement des apports théoriques régulièrement actualisés mais aussi des apports très pratiques à travers les cas de patients de la formatrice.

A travers les 6 journées, nous aborderons notamment les points suivants:

Journée 1 : Aspects théoriques de base : les axes communs aux différents TCA, les états de dénutrition dans l’anorexie mais aussi dans l’obésité et suite à chirurgie bariatrique, l’orthorexie du sportif... Aspects pratiques: Apprendre comment conduire le premier entretien. 

Journée 2 : Aspects théoriques sur les spécificités des différents TCA et TCA atypiques. TCA suite à chirurgie bariatrique, TCA atypiques induits par la thérapeutique. Aspects pratiques : le stagiaire apprend comment gérer le début de l’accompagnement thérapeutique: questionner avec des questions spécifiques et ciblées pour faire un diagnostic fiable, affiner le vocabulaire.

Journée 3 : Aspects théoriques sur les origines et les facteurs de chronicité des TCA. Aspects pratiques : le stagiaire apprend comment approfondir le travail d’accompagnement du patient avec les outils linguistiques et des recadrages efficients et susciter des changements.

Journée 4 : Aspects théoriques sur les co-morbidités et les soins adaptés. Aspects pratiques : le stagiaire apprend comment orienter vers des améliorations et une résolution du TCA : savoir avertir sans dramatiser, orienter. Se servir des symptômes co-morbides comme leviers de motivation.

Journée 5 : Aspects théoriques sur les dysfonctionnements comportementaux/ sensoriels/ émotionnels et cognitifs. Apports neurobiologiques.

Aspects pratiques : le stagiaire apprend comment installer des comportements positifs durables chez le patient et faire évoluer les sensations et les pensées des patients (travail neuro-cognitif et sensoriel assimilable aux techniques de thérapie comportementales et cognitives- dites TCC). Installer une autonomie dans le soin et faire un feed-back (évaluation des progrès).

Journée 6 : Aspects théoriques sur la communication et la mise en relation. Accueillir les parts « pathologiques » avec bienveillance. Identifier les conflits et paradoxes internes.Aspects pratiques : le stagiaire apprend comment gérer des effets de transfert, à poser du cadre et des limites pour garder une relation « éducative et constructive » pour le patient et la sérénité du praticien (prévention du stress et du burn-out pour les praticiens du soin): travail sur la mise en relation, les croyances du praticien et son contre-transfert pour une plus large empathie. 

Lire le programme et s'inscrire: 2 sessions 2017: PACA et Lyon: Programme TCA niveau 1

 

MODULE SOIN des  TCA niveau 2 : 

INFO: paragraphe en cours de reprise -y revenir dans quelques jours ou me contacter si besoin. Merci:)

 

SENSIBILISATION AUX TCA : 

INFO: paragraphe en cours de reprise -y revenir dans quelques jours ou me contacter si besoin. Merci:)

ASSISTANAT - module TCA: 

Vous pouvez demander à faire un assistanat qui consiste à refaire le parcours en position de ressource-assistant de votre enseignant. Cela vous permet de réviser tous vos modèles et d'affinier votre expertise. Si vous voulez transmettre, un jour, à votre tour, vous aurez à faire plusieurs asssitanats.

SUPERVISION ET ANALYSES DES PRATIQUES: 

Une fois que vous avez suivi un module ou des modules (d'autres formations existent sur les TCA), vous pourrez continuer à améilorer votre savoir-faire et votre savoir-être en intégrant soit un groupe de supervision (à l'instar du niveau 2, soin des TCA, ci-dessus) ou en prenant de la supervision individuelle.

Vous avez la possibilité d'avoir des supervisions en séance individuelle et/ ou en groupe, de façon continue, s'inscrivant ainsi comme une formation continue de votre pratique du soin des TCA. En institution ou si vous travaillez en équipe entre libéraux, la supervision peut s'inscrire comme une sorte d'analyse eds pratiques régulées par un supervisuer, expert en soin des TCA.

La supervision permet de travailler à plusieurs niveaux:

- améliorer sa connaissance théorique et pratique (comment appliquer telles techniques de soin?), aspects didactiques (comment je m'y prends avec tel type de TCA et tel patient?),

- améliorer sa technique et sa pratique à partir des cas "cliniques/pratiques" rapportés, développer son auto-réflexivité et sa finesse sur les modèles,

- travailler sur la relation avec l'autre, comment gérer le contre-transfert et se positionner comme un communicant responsable, aspects liés au savoir-être, continuer à développer son empathie et la non-jugement et son potentiel relationnel dans la juste "autorité",

- travailler sa relation avec son enseignant-superviseur pour continuer à la modéliser et apprendre sur sa posture, le cadre et le lien, prendre sa propre identité en tant que communicant tout en modélisant et en étant "parrainé" dans son développement personnel. Les porfessionnels de l'accompagnement sont leur propre "outils de travail" et ils ont besoin de guide, mpour rester à la fois humble et performant dans leur discipline.

Les groupes de supervision peuvent se constituer à l'occasion de vos demandes en intra ou proposés en interdisciplinaires permettant de croiser les compétences de soin et travailler en complémentarité. Les supervisions individuelles sont à votre initiative.

 A lirela supervision.

Angélique GIMENEZ, psychopraticien titulaire du CEP,  enseignante en PNL, psychotraumatologie et TCA et superviseur.

                                                                             Courant humaniste, PNL, hypnose éricksonienne, EMDR, ACT...