Les TCA, c'est quoi?

Ce sont les troubles du comportement alimentaire, pathologies chroniques qui nécessitent un soin spécifique et une connaissance très pointue de la part des professionnels qui vont prendre en charge les malades atteints d'anorexie, anorexie-boulimie, boulimie, compulsions alimentaires, hyperphagie, orthorexie etc...

Elles touchent essentiellement des femmes si nous nous référons aux statistiques mais les hommes le sont aussi. Elles touchaient, disait-on à une époque, essetiellement des adolescentes...or aujourd'hui, nous savons qu'elles peuvent toucher toutes catégories d'âge, toutes catégories socio-culturelles.

Nous vivons encore sur certaines erreurs du passé dans le domaine de la prise en chrage des patients TCA et une partie des soignants peut, sans en avoir conscience, avoir une vision distordue de ce que sont réellement ces pathologies et pire, une vision fausse des patients avec des a priori/préjugés négatifs (patientes manipulatrices, sans volonté, qui ne guériront pas etc...). Il est donc crucial, même pour les soignants qui pensent savoir et qui ont pu être formés à une époque (bien qu'apparaissent seulement très récemment les premiers DU sur les TCA...), d'actualiser et de revisiter leur vision et le soin de ces troubles.

Les TCA, comment se former?

Faire face aux troubles alimentaires

Spécialisée depuis plusieurs années sur le sujet, et travaillant en étroite collaboration avec certains référents (médecins et psychiatres notamment) qui ont su évoluer et d'autres plus récemmemnt formés, je forme sur le sujet des TCA.

Je vous propose donc des formations adaptées au soin de ces pathologies, formation qui peuvent aller de la journée de sensibilisation à ces pathologies à des formations complètes pour une prise en charge efficace avec des praticiens de plusieurs disciplines (modules de 6 jours, supervision et assistanat). La nouveauté (sans en être au fond car le TCA a toujours touché le corps et la tête) étant que nous savons que la prise en charge doit absolument être pluri-disciplinaire! Nous ne sommes pas dans des pathologies purement psychiatriques; ce sont des pathologies à la conjonction du corps et la tête, avec des aspects somatiques (nutritionnels, hormonaux, digestifs) et psychologiques (neurologiques, psychiques et psychiatriques parfois). 

Les deux niveaux de formation: Soin des TCA niveau 1 et soin des TCA niveau 2 sont donc destinés au public des soignants au sens large mais aussi, pourquoi pas, à des ex-patients et/ou entourage qui voudraient ensuite aider (notamment nous aider au sein de l'association AUTREMENT) car il ne suffit pas d'être un ex-patient pour devenir patient-expert capable de soutenir les autres.

Je peux également créer, à la demande, des formations spécifiques pour certains milieux et pour l'entourage et intervenir avec certains de mes collègues de l'association AUTREMENT. Je vous invite également à aller consulter ce site: www.anorexie-et-boulimie.fr qui est largement documenté. Je contribue à son fonctionnement ainsi qu'au E-Learning, outil complémentaire, proposé par l'association AUTREMENT.

 

Lisez également sur ce site aux rubriques:  "Addictions / TCA"  et " Des mots, des vidéos".