Je vous propose une formation de base de deux jours sur les troubles du comportement de façon à en définir la nature, à savoir en faire une évaluation ajustée, à pouvoir déceler les troubles induits par des résidus de stress post-traumatiques ou des défauts d’attachement sécure qui auront une forme de troubles développementaux.

Nous verrons comment mettre en oeuvre une démarche systémique, l’entourage ayant également besoin d’être aidé et devant être aidant. La psychoéducation, l’éducation thérapeutique du patient et de son entourage vont alors prendre une large place dans le soin et la reprise d’un développement adaptatif positif. Nous regarderons comment faire un entretien d’évaluation qui permette ensuite rapidement de coordonner des actions thérapeutiques et ré-éducatives.

Module de base sur les TC (2 jours) : Définir les troubles du comportement, les contextualiser, les repérer et savoir aider à mieux vivre avec, les gérer, s'adapter. Eviter les diagnoctics hatifs et savoir-faire pour aider à mieux vivre indépendemment du diagnostic -communiquer, rassurer, accompagner le système! (programme détaillé sur demande).

Cette formation peut ensuite être complétée par des formations plus précises sur les troubles psychotraumatologiques, les troubles des conduites alimentaires (où nous abordons l’alimentation comme symptôme central mais qui nous donne des clés qui servent pour tous les « TC »), des formations en techniques thérapeutiques de communication (PNLEE notamment), sur les méthodes de gestion du stress et traumas complexes car le stress et la traumatisation accompagnent souvent les troubles du comportement, coté patients et/ ou coté entourage. Vous pouvez aussi avoir besoin de supervision de groupe ou individuelles.

Ici je vous propose un module complémentaire de 2 jours avec quelques outils de référence pour aider à accompagner les personnes souffrant de troubles du comportement.

Module complémentaire sur les TC (2 jours) : Etude de vos cas pratiques et travail sur les outils de communication, stabilisation et éducation du patient et de son système. Ressourcement du thérapeute pour éviter les contre-transferts négatifs! (programme à la demande et adapté selon vos situations cliniques).

Vous aurez ainsi une formation possible en 2 fois deux jours pour avoir un minimum d'assise pour accompagner vos patients. Les autres formations que je propose viendront donner un complément si vous le souhaitez, et vous permettront de gagner en compétences dans toute votre pratique.