Sur cette page, vous sont précisées les possibilités d'accompagnement et leur spécifité:

Je vous laisse découvrir ce qui correspond à vos besoins du moment...

Professionnelle de la psychothérapie et formatrice, je m'ajuste en fonction du cadre que nous fixons ensemble: psychothérapie, psychotraumatologie, coaching, formation, psychoéducation; la relation prendra dans tous les cas une forme "thérapeutique", créatrice de développement personnel!

Un premier rendez-vous nous permettra de bien cibler vos besoins et les options les plus adaptées.

 

L'accompagnement des adultes, psychothérapie, coaching, conseil

Laissez-vous envisager d'aller mieux, d'aller bien...il n'y a pas d'âge!

pstychothérapie-adultesUn travail sur soi, qu'il s'agisse d'une thérapie ou du développement personnel, peut se faire à tout âge et pour tout motif...toutes les raisons sont valables!

Il n'y a pas de hiérarchisation du mal-être et des contrariétés, il y a votre réalité et votre besoin!

A partir du moment où vous avez besoin de soulager un mal -être (somatisation, comportement génant, vague à l'âme, tristesse...), de travailler sur un projet personnel ou professionnel (l'envie de faire un enfant, de changer de carrière, de déménager, une séparation...), de changer votre relation aux autres, votre communication et votre expression des émotions...être accompagné par un professionnel vous aidera.

Qu'il s'agisse de faire un point dans votre vie, d'en revoir les orientations ou bien de soulager des maux ancrés depuis longtemps, des troubles persistants ou de vous relever d'un évênement douloureux (deuil, séparation, maladie...), être soutenu et éclairé d'un regard extérieur vous aidera.

L'accompagnement en famille, psychothérapie et conseil

L'accompagnement des enfants et adolescents se fait en collabaration avec leur entourage. Le thérapeute est là pour l'enfant ou l'adolescent mais il fera alliance avec les parents et les autres membres de la famille, chaque fois que nécessaire et toujours en accord avec le jeune patient.

L'accompagnement en cabinet permet au patient de retrouver un mieux-être qui doit être compatible avec son milieu quotidien...en famille, le soin de l'un passe par le respect de tous.

L'équilibre d'une famille, c'est l'équilibre de tous et de chacun.Dans les familles récomposées, si l'équilibre est compliqué, il faut encore davantage composer autour de cette nécessité.

L'approche systémique, autrement dit dans l'ensemble des éléments de la famille, permet de rétablir la communication et un lien respectueux des besoins de chacun. Le psychothérapeute accompagne les membres de la famille à trouver leur juste place, celle qui respecte leurs besoins et leur équilibre interne tout en accordant les mêmes possibilités à tous. La vie de famille est une belle occasion de grandir quelque soit son âge!

L'accompagnement en couple, psychothérapie et conseil

Le couple est un beau cadeau pour s'épanouir mais il est parfois difficile d'accorder les besoins de chacun...et aimer n'est pas le seul besoin humain!

Le travail en couple est une occasion de recréer l'entente, la communication, l'harmonie dans le respect de chacun. C'est une occasion de faire le bilan sur soi-même et son couple et de redonner de la vie, du mouvement, des projets à chacun tout en stimulant la relation pour mieux profiter du plaisir d'être deux.

Et si le couple était une création dynamique...il aurait, de temps à autre, besoin de se ressourcer, de faire un bilan, de remettre des idées neuves. C'est à vous qu'appartient le choix de faire rimer "vie de couple" avec "synergie" plutôt qu'avec "routine"...

Le thérapeute apporte à chacun ses compétences pour mieux sentir et formuler ses besoins. Il aide le couple à trouver son équilibre entre liberté d'être soi et liberté d'être unis! Il vous accompagne à faire le point de façon plus éclairée pour que la situation, quelque soit l'issue du couple, soit plus confortable à vivre pour chacun et rime avec "envie"!

L'accompagnement des adolescents, psychothérapie et conseil

adolescence 1Sortir de l'enfance et aller vers l'âge adulte n'est pas aussi naturel qu'il y parait...

Si la sortie de l'enfance peut être identifiée par des signes physiques, en sortir affectivement et effectivement en son for intérieur est parfois plus délicat...délicat aussi d'apprécier ce nouveau corps qui se transforme plus vite que l'adolescent en devenir!

L'adolescence est cependant une période propice à la réalisation de sa personnalité et une étape "chance" de pouvoir rattraper les "erreurs" de l'enfance, de consolider l'identité, les frontières entre les autres et soi-même, l'estime de soi. C'est le bon moment pour devenir une jeune femme ou un jeune homme bien dans son corps, dans sa tête, dans son rôle et de trouver sa place dans le monde!

La sortie de l'adolescence, elle, est moins nettement identifiée et cela rend difficile l'entrée dans le monde adulte...Les autres renvoient des regards aux connotations très variables...parfois reconnus comme adultes, parfois encore traités comme des jeunes dont le sens des responsabilités est remis en question...sous peine de trop de jeunesse!

Changer si profondément sans le décider et choisir sa voie pour toute une vie est si délicat qu'il est bon de trouver une écoute extérieure à l'entourage...

Envisageons ensemble la croisée des deux mondes!

L'accompagnement des enfants, psychothérapie et conseil

psychothérapie-enfantsEnvisageons d'aider ensemble votre enfant!

Prendre un enfant par la main pour l'emmener vers demain...

...et lui donner la confiance en soi, l'aider à dépasser ses peurs et ses angoisses, lui permettre de prendre sa place et son rôle au sein de la famille, de la société.

L'enfance est une période de grands changements, changements qui pas à pas aménent l'enfant à s'individuer, à prendre conscience de son image puis de son identité sexuée, à renoncer aux rêves d'épouser sa mère ou son père et à sublimer ses envies inconscientes en exerçant son envie de vie dans d'autres domaines: scolaires, sportifs, créatifs...

Derrière ses refus, ses oppositions, ses larmes, son mutisme, son agitation, l'enfant communique avec son entourage mais, ce mode de communication n'est pas forcément compris et entendu des adultes, pas forcément adapté à la vie sociale...Le psychothérapeute est là pour accueillir l'enfant quelque soit son mode d'expression, accueillir les émotions qu'il ne sait pas verbaliser, et l'aider à trouver des mots et des comportements plus appropriés pour se faire comprendre.

Accompagner un enfant demande de réviser sa vision d'adulte et son mode de communication, de s'adapter au monde de l'enfant. Chaque parent peut se sentir démuni devant son enfant, devant leur relation et une aide extérieure peut tout changer: redonner du bien-être à l'enfant, à son entourage et permettre à la relation de s'épanouir...

La thérapie de groupe

Le groupe est une occasion de dépasser sa peur du jugement, du regard des autres et de prendre confiance en soi, autrement qu'en face à face avec son thérapeute.

Le travail en groupe est une occasion de recréer du lien avec des gens qui vous ressemblent, sur certains points, et sont très différents de vous sur d'autres. L'autre nous permet de mieux savoir qui nous sommes; il est un "miroir" pour les multiples facettes de nous-mêmes.

La thérapie de groupe existe depuis de longues années et s'est révélée très positive pour l'évolution des liens relationnels hors thérapie et pour l'affirmation de soi.  Le groupe est aidant pour aller plus vite à la rencontre de soi et du monde. Il est un "entre deux sécurisé" pour aborder les autres, mieux percevoir notre impact sur eux, leur influence sur nous avant de le vivre au quotidien avec aisance et fluidité.

Le thérapeute apporte à chacun ses compétences pour mieux exprimer ses ressentis, ses émotions et ses besoins, pour mieux se faire entendre et comprendre des autres, pour mieux les comprendre et les accepter aussi. Il assure le maintien d'une relation respectueuse entre les différents participants. Il veille au respect des valeurs essentielles que son l'écoute de l'autre, la tolérance, l'ouverture et la liberté d'expression.

 

Angélique GIMENEZ, psychopraticien titulaire du CEP,  enseignante en PNL, psychotraumatologie et TCA et superviseur.

                                                                             Courant humaniste, PNL, hypnose éricksonienne, EMDR, ACT...