adolescence 1Sortir de l'enfance et aller vers l'âge adulte n'est pas aussi naturel qu'il y parait...

Si la sortie de l'enfance peut être identifiée par des signes physiques, en sortir affectivement et effectivement en son for intérieur est parfois plus délicat...délicat aussi d'apprécier ce nouveau corps qui se transforme plus vite que l'adolescent en devenir!

L'adolescence est cependant une période propice à la réalisation de sa personnalité et une étape "chance" de pouvoir rattraper les "erreurs" de l'enfance, de consolider l'identité, les frontières entre les autres et soi-même, l'estime de soi. C'est le bon moment pour devenir une jeune femme ou un jeune homme bien dans son corps, dans sa tête, dans son rôle et de trouver sa place dans le monde!

La sortie de l'adolescence, elle, est moins nettement identifiée et cela rend difficile l'entrée dans le monde adulte...Les autres renvoient des regards aux connotations très variables...parfois reconnus comme adultes, parfois encore traités comme des jeunes dont le sens des responsabilités est remis en question...sous peine de trop de jeunesse!

Changer si profondément sans le décider et choisir sa voie pour toute une vie est si délicat qu'il est bon de trouver une écoute extérieure à l'entourage...

Envisageons ensemble la croisée des deux mondes!