psychothérapieIl est délicat de faire un choix pour être accompagné pour un travail sur soi...Voici quelques notions pour mieux vous aider à choisir....

 

En préalable, derrière le mot "psy", se cachent les terminologies suivantes: psychiatre, psychanalyste,psychologue, psychothérapeute...

Le psychiatre est un médecin ayant suivi une spécialisation en psychiatrie. Il est le seul à pouvoir prescrire des médicaments agissant sur le symptôme psychique. L'accompagnement des patients se fait sous forme d'écoute et,selon son orientation, il peut proposer un travail de psychothérapie. Il est donc le seul à être pris en charge par le système d'assurance maladie, au moins partiellement.

Un psychologue est un professionnel qui a suivi une formation universitaire. Il peut avoir fait un travail sur lui-même à titre personnel. Son travail est avant tout un travail d'écoute qui peut être complété par différentes techniques de soin psychologique selon son éventuelle formation complémentaire. La consultation se fait en face à face usuellement.

Un psychanalyste est une personne qui a suivi une psychanalyse (freudienne, lacanienne ou jungienne - Lacan et Jung étant des disciples de Freud) et proposant au patient une méthode de thérapie dite analytique, basée sur l'introspection et la dimension inconsciente du symptôme. Cette méthode est de plus ou moins longue durée, pratiquée sur le divan ou en face à face. Il est généralement supervisé par d'autres psychanalystes.

Un thérapeute est un professionnel formé à différentes méthodes de soins non médicaux, par l’écoute et par des techniques actives (comportementales, corporelles, émotionnelles, systémiques,…). Elle se pratique soit en séances individuelles, soit en groupe, en face à face.

Le titre de psychothérapeute est révisé au 1er juillet 2010 en France; seuls les thérapeutes ayant un cursus avec 400 heures de psychopatologie et 5 mois de stage clinique sont ainsi nommés. Les autres professionnels de l'accompagnement sont donc thérapeutes dans une approche précise ou des praticiens en psychothérapie quand ils sont formés dans des écoles répondant aux critères de formation européens de psychothérapie. En tant que professionnelle formée selon les critères européens, en cours de certification pour le titre européen de psychothérapeute et reconnue par la FF2P (Fédération Française de Psychanalyse et Psychothérapie), je suis thérapeute en PNL humaniste et professionnelle de la psychothérapie.

Le titre de psychothérapeute est révisé en France car certains praticiens non formés ont abusé de ce titre. Il est donc conseillé de s'informer de la formation de l'accompagnant que vous choisissez. Ce n'est pas son titre qui fait sa compétence mais il est prudent de vérifier qu'il est au minimum formé à la communication et supervisé si possible.

Quand une personne va mal, ces proches lui conseillent d'aller voir un psy ou "quelqu'un"...L'essentiel est que ce quelqu'un réponde à vos attentes et que le lien soit de qualité. Bien accompagné, par la personne de votre choix, vous irez là où vous avez envie et besoin d'aller.

La durée de l'accompagnement ne dépend pas de la personne choisie ou de son titre...mais du temps qu'il vous faut. Les thérapies brêves peuvent vous permettre d'aller vite à l'objectif mais sont axées sur le symptôme et un objectif précis...il faut veiller à ce que le symptôme ne se transforme pas...Pour une fois dans votre vie, accordez-vous le temps de prendre soin de vous et viser un changement fiable et durable. Le temps de l'inconscient n'est pas en lien avec "le temps-horloge" mais en lien avec le besoin que vous avez de vous accorder un temps pour vous!

Pour choisir son "psy", son thérapeute, son accompagnant, son coach...l'essentiel est de le rencontrer, de vérifier que la personne vous convient, de vous informer de sa méthode et du cadre de travail (durée, tarifs, fréquence des consultations...). Si le lien est de bonne qualité et de confiance, vous pourrez réaliser un bon travail avec lui. Sinon, changez de personne avant d'engager votre travail.

Les ingrédients pour réussir votre cheminement sont ensuite les compétences du thérapeute et votre motivation...N'oubliez pas que vous êtes le principal acteur de votre changement intérieur!

 

Angélique GIMENEZ, psychopraticien titulaire du CEP,  enseignante en PNL, psychotraumatologie et TCA et superviseur.

                                                                             Courant humaniste, PNL, hypnose éricksonienne, EMDR, ACT...