L'importance de mieux comprendre l'attachement

Formation à la théorie de l'attachement et la mise en relationLa théorie de l'attachement, développée par John Bowlby dans les années 1950, constitue une approche fondamentale en psychologie du développement. Cette théorie explore la manière dont les relations précoces entre l'enfant et ses figures d'attachement influencent le développement émotionnel, social et cognitif. Elle met l'accent sur le besoin inné des enfants de former des liens affectifs avec leurs "care-giver" pourpouvoir évoluer, développer le MIO (Moi Interne Opérant), que je pourrais aussi nomment le moi relationnel. Le postulat essentiel est que le besoin de relation sécure (la base de sécurité que l'on retrouve dans la pyramide ed Maslow) est le besoin primaire du petit, avant même le "nourrissage" , et cela fait du bébé un être de relation plus "qu'un petit ventre ou un mini adulte auquel on prête des intentions malvenues". Pour ma part, la théorie de l'attachement est la plus belle réhabilitation du petit humain : il est un futur care-giver, donneur ed soin, et il se façonne selon ses premiers modèles. Nous avons tous charge (et plaisir) à participer à l'avenir du bébé 😊

Objectif de la formation? S'attacher à être bien en relation et développer un vrai fond de sécurité relationnel

Une formation à la théorie de l'attachement vise à offrir une compréhension approfondie des concepts clés de cette approche. Elle permet aux professionnels de la santé mentale, aux éducateurs et aux travailleurs sociaux mais aussi (et surtout pourrais-je dire) aux thérapeutes et aux parents,d'intégrer ces principes dans leur pratique pour mieux accompagner les enfants, les adolescents et les adultes ayant des difficultés personnelles et relationnelles. L'objectif principal est de comprendre comment les expériences précoces peuvent modeler les comportements futurs, en particulier dans les relations interpersonnelles, puis de participer par notre changement d'attitude à prévenir les perturbations de l'attachement, prévenir les traumastimes précoces, et restaurer les attachements des personnes "abimées" car de nouvelles renconrtes sécurisantes peuvent nous amener vers une résilience psychosociale.

Concepts fondamentaux

La formation commence par une introduction aux bases théoriques. Bowlby a identifié plusieurs types d'attachement : sécurisé, insécurisé (anxieux-évitant, anxieux-ambivalent et désorganisé). Le type d'attachement se développe en fonction de la disponibilité émotionnelle et de la sensibilité du soignant à répondre aux besoins de l'enfant. Un attachement sécurisé se forme lorsque l'enfant ressent de la confiance envers son soignant (disponibilité, prévisibilité, stabilité et plaisir à s'occuper de lui), ce qui lui permet d'explorer le monde tout en revenant à sa base de sécurité. En revanche, les formes d'attachement insécurisées se développent lorsque la réponse du soignant est incohérente, absente ou imprévisible, entraînant chez l'enfant des difficultés à réguler ses émotions et ses interactions sociales. Et cela participera ensuite à installer un système d'attachement insécure et des réponses inadaptées du futur adulte.  Au cours de la formation, les participants apprennent à identifier les différents styles d'attachement chez eux, chez leurs patients ou élèves et à reconnaître les signes de dysfonctionnement relationnel.

Application clinique:

L'un des aspects essentiels de la formation est l'application pratique des connaissances sur l'attachement dans un cadre clinique. Les participants apprennent comment évaluer l'attachement chez les enfants et les adultes, notamment grâce à des outils tels que l’Échelle d'attachement pour adultes (AAI) ou des observations de comportements . Ces outils aident à établir un diagnostic précis et à élaborer des interventions thérapeutiques adaptées. Dans une relation thérapeutique avec un adulte présentant un attachement insécurisé, il est crucial de créer une alliance thérapeutique stable et sécurisante. Le thérapeute devient alors une figure d'attachement transitoire, offrant un espace de sécurité où le patient peut revisiter et réévaluer ses expériences précoces. Plusieurs approches thérapeutiques  s’inspirent souvent des principes de la théorie de l'attachement pour comprendre les dynamiques relationnelles sous-jacentes. certaines en sont informées, d'autres sont basées sur l'attachement et certaines aident à "retravailler" les attachements. je crois qu'au delà des tyopes de thérapie, une relationne sécurisante avec une thérapeute sécurisé et au calir sur ses propres modèles relationnels, participent à erstaurer un attachement sécure.

Impact sur le développement de l'enfant

La formation approfondit également l'impact de l'attachement sur le développement cognitif et social de l'enfant. Un enfant avec un attachement sécurisé développe une meilleure estime de soi, une capacité à gérer ses émotions et des compétences sociales solides. En revanche, les enfants avec des attachements insécurisés peuvent manifester des troubles du comportement, des difficultés scolaires et des problèmes dans leurs relations interpersonnelles. les attachements insécures fondent une base privilégiée pour la tarumatisation et le manque de résileince (cf. Les expérienecs adverses de l'enfance).

Une formation sur la théorie de l'attachement offre une base solide pour comprendre et améliorer les relations humaines. Elle met en lumière l'importance des premières expériences relationnelles et leur impact à long terme. En formant les professionnels à reconnaître et à répondre aux différents styles d'attachement, cette formation leur permet de favoriser un développement plus harmonieux, tant pour les enfants que pour les adultes, et d'améliorer les interventions thérapeutiques en lien avec les problématiques relationnelles.La mise en relation des concepts de l'attachement avec la pratique clinique et éducative est essentielle pour offrir un accompagnement adapté aux besoins des patients et des familles, créant ainsi un espace de croissance personnelle et relationnelle. Et, au delà des praticiens, chacun de nous peut en être curieux et mieux aider nos enfants à grandir, et mieux saisir comment nous avons nous-mêmes développer notre système d'attachement (qui se rejour très largement dans nos relations intimes).

Quelles formations pour qui?

L'attachement n'est pas une thématique réservée aux soignants. Chacun de nous est concerné par l'attchement qui forge à notre insu le futur "nous social et communicatif", le futur nous explorateur ou "réserviste"...

Chacun de nous peut donc se former aux bases de l'attachement, lire aussi pour bien saisir ce qu'est la théorie, et les notions fondamentales qui en découlent.

L'attachement nous amènent à des notions de sécurité, de cadre pour sécuriser les relations, nous permet de mieux comprendre comment nous nous y prenons pour communiquer et aimer ou craindre les relations à autrui.

Au delà des bases, les thérapeutes notamment doivent travailler sur leur propre attachement, et si possible, se former davantage (DU sur l'attachement, travail sur soi avec des thérapies basées sur l'attachement eu/ou réparatrices de l'attachement, formations sur les traumas précoces..."). Chaque personne qui accompagne, quand elle travaille sur l'attachement, apprend à mieux gérer ce que l'on appelle ses "transferts" et à en jouer pour faciliter un remodelage des facultés à "relationner" de son patient.

Au fond, au delà des plaintes et motifs invoqués pour consulter, nous sommes tous en recherche d'attachement sécure car il est le socle de nos capacités exploratrices et de nos compétenecs à créer de nouveaux chemins de vie (et chemins neurologiques). Boris Cyrulnick dit qu'il n'y a pas de résilience neuronale sans résilience sociale préalable! Nous y sommes, pour aller bien, travaillons à nous attacher "sécure". C'est une carte pour l'autonomie et la base de reletions fécondes:)

Je vosu invite à regarder le programme de formation sur les pages du sites qui y sont dédiées : programmes sur les bases ed l'attchement et formations en psychotraumatologie, notamment les bases du langage salutogène. 

Vous former avec qui?

Avec qui se former sur l'attachement? Avec la personne qui connait évidemment bien ce sujet, et surtout avec la personne qui vous fait "vous sentir en sécurité".

Aujourd'hui, la théorie de l'attachement reprend davantage place en France, y compris dans les sphéres thérapeutiques. L'endroit où elle doit absolument être diffusée est la famille pour que nous fassions évoluer les systèmes d'attachement du plus grand nombre vers un attachement sécure. Elle doit aussi percoler dans les maternités, les crêches, les écoles, les fac...tous les lieux où les humains influencent d'autres plus jeunes humains, et participent sans le savoir à façonner les "modèle interne relationnel" (le MIR si je paraphrase le MIO = Moi Interne Opérant de Bowlby).

Se former à l'attachement, c'est reprendre la responsabilité de ses propres modèles internes aussi. Il s'agit de le faire en des lieux et avec des personnes qui vous inspirent et vous donnent l'envie de modéliser leur étét d'être et de communiquer.

Il existe des DU sur l'attachement désormais, des items sur l'attachement repris sur certaines formations de psychologie de développement. Et vous pouvez aussi lire, notamment le livre de Daniel Siegel sur l'attachement, et celui de Michel dela ge et laurence Martel. Ils sont faciles d'accès et stimulants.

S'attacher, ce n'est pas dépendre, c'est aller vers une belle autonomie et se rendre disponible pour l'autre. 

Je vous propose une formation de 2 jours dont le programme est disponible sur les pafes formation du site. Vous trouverez également l'empreinte forte de la théorie de l'attachement dans mes "moutures" de formation en PNL, TCA et psychotraumatologie...dans toutes je crois:)

Bibliographie

Anvisage - Formations - Psychothérapie à Sainte MaximeAnvisage - Formations - Psychothérapie
Sainte Maxime

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