MODULE SOIN des TCA niveau 1 (6 jours) :
Ce module donne les bases du soin des TCA avec non seulement des apports théoriques régulièrement actualisés mais aussi des apports très pratiques à travers les cas de patients de la formatrice.
A travers les 6 journées, nous aborderons notamment les points suivants :
Journée 1 :
Les troubles des conduites alimentaires : aspects théoriques de base, les axes communs aux différents TCA, les états de dénutrition dans l’anorexie mais aussi dans l’obésité et suite à chirurgie bariatrique, l’orthorexie du sportif. Comment passe-t-on de l’obésité à l’anorexie après une chirurgie avant d’aller vers un Night Eating Disorder ?
Aspects pratiques : Apprendre comment conduire le premier entretien. Le stagiaire apprend comment gérer la première rencontre avec une mise en rapport empathique, propositions de traitement, orientation pour un parcours de soin « cadré ». Démonstration à travers un cas clinique- jeu de rôles.
Journée 2 :
Les troubles des conduites alimentaires : aspects théoriques sur les spécificités des différents TCA et TCA atypiques. TCA suite à chirurgie bariatrique, TCA atypiques induits par la thérapeutique.
Aspects pratiques : le stagiaire apprend comment gérer le début de l’accompagnement thérapeutique : questionner avec des questions spécifiques et ciblées pour faire un diagnostic fiable, affiner le vocabulaire du stagiaire pour qu’il questionne avec pertinence / utiliser les ressources actuelles du patient/ préparer-prévenir pour permettre la participation du patient et apaiser les « parts opposantes- résistantes ». Education thérapeutique du patient pour son auto-régulation. Illustration à travers les cas cliniques des stagiaires.
Journée 3 :
Les troubles des conduites alimentaires : aspects théoriques sur les origines et les facteurs de chronicité des TCA. Les TCA précoces : obésité chez l’enfant, anorexie du nourrisson, orthorexie du jeune sportif et risques futurs.
Aspects pratiques : le stagiaire apprend comment approfondir le travail d’accompagnement du patient avec les outils linguistiques et des recadrages efficients et susciter des changements : faire prendre conscience du « COMMENT » le TCA s’est installé pour mieux montrer et mettre en place le « COMMENT EN SORTIR ». Le stagiaire apprend à ajuster sa posture vis-à-vis de son patient pour stimuler le changement, encourager, recadrer. Psychoéducation comme facteur d’éducation thérapeutique et cas spécifique de l’enfant. Obésité infantile et encadrement du patient et de son système familial. Illustration à travers les cas cliniques des stagiaires.
Journée 4 :
Les troubles des conduites alimentaires : aspects théoriques sur les co-morbidités et les soins adaptés.
Aspects pratiques : le stagiaire apprend comment orienter vers des améliorations et une résolution du TCA : savoir avertir sans dramatiser, orienter. Se servir des symptômes co-morbides comme leviers de motivation. Pratiques TCC, hypnose et remédiation cognitive avec utilisation du symptôme dans la résolution du mal être. Encourager le soin multidisciplinaire et savoir faire converger les discours de chaque praticien. Illustrations avec des exemples concrets et expérimentation entre pairs.
Journée 5 :
Les troubles des conduites alimentaires : aspects théoriques sur les dysfonctionnements comportementaux/ sensoriels/ émotionnels et cognitifs. Apports neurobiologiques.
Aspects pratiques : le stagiaire apprend comment installer des comportements positifs durables chez le patient. Fonction de l’ETP : éducation thérapeutique du patient et de la psychoéducation.
Faire évoluer les sensations et les pensées des patients (travail neuro-cognitif et sensoriel assimilable aux techniques de thérapie comportementales et cognitives- dites TCC) : transformer les comportements limitants, savoir déceler les intentions positives de la pathologie et recadrer. Installer une autonomie dans le soin et faire un feed-back (évaluation des progrès). Illustration à travers les cas cliniques des stagiaires.
Journée 6 :
Les troubles des conduites alimentaires : aspects théoriques sur la communication et la mise en relation. Accueillir les parts « pathologiques » avec bienveillance. Identifier les conflits et paradoxes internes.
Aspects pratiques : le stagiaire apprend comment gérer des effets de transfert, à poser du cadre et des limites pour garder une relation « éducative et constructive » pour le patient et la sérénité du praticien (prévention du stress et du burn-out pour les praticiens du soin) : travail sur la mise en relation, les croyances du praticien et son contre-transfert pour une plus large empathie. Posture de juste autorité : cadre et lien au service du patient. Développer l’auto-éducation et la régulation interne chez le patient, par psychoéducation et modélisation du thérapeute. Illustrations avec des exemples concrets et expérimentation entre pairs.
MODULE SOIN des TCA niveau 2 (6 jours) :
Ce module permet d'approfondir sa connaissance des pathologies TCA et sa compétence en tant que praticien, incluant de larges phases de retour sur votre pratique: analyse didactique et supervision.
A travers les 6 journées, nous aborderons notamment les points suivants :
Journée 1 : Aspects théoriques : les avancées sur le plan du soin des TCA dans les champs somatiques et psychopathologiques. Aspects pratiques: Supervision des cas cliniques. Le travail avec les outils hypnotiques et les aspects psychotraumatologiques.
Journée 2 : Aspects théoriques : retour sur les TCA atypiques : mérycisme, mâcher-cracher, PICA, fitorexie, orthorexie, NED, EDNOS. Aspects pratiques : analyse des pratiques en pluridisciplinaires. Travailler en complémentarité. Continuité de l’attitude humaniste comme fil d’Ariane pour le patient. Dossier patient. Notion de secret partagé dans le soin : limites et permissions dans un cadre déontologique.
Journée 3 : Aspects théoriques : obésité et chirurgie bariatrique : sleeve, bypass et anneau gastrique, anneau gastrique virtuel. Aspects pratiques : comment faire avant, pendant et après la prise en charge chirurgicale. Les acteurs à chaque étape. Education thérapeutique du patient, de l’entourage. Place des différents soignants. Gestion du transfert et contre-transfert (via vos cas supervisés).
Journée 4 : Aspects théoriques : retour sur les co-morbidités qui compliquent le soin, risque d’évolution iatrogènes, polyaddictions. Aspects pratiques : travailler avec la conscience que le trouble est évolutif et que les bonnes intentions thérapeutiques peuvent bénéficier à la part pathologique, voire la renforcer. Les thérapies adaptées à chaque étape. Aspects cognitifs, comportementaux et sensoriels, comment s’y prendre ?
Journée 5 : Aspects théoriques : anorexie et états de dénutrition sévères comme contre-indication à la psychothérapie. Les limites neurobiologiques à respecter ! Aspects pratiques : savoir adapter ses soins en fonction de l’énergie disponible. Ecologie thérapeutique. Cas d’exception, sortie du cadre usuel de soin. Questions autour du cadre déontologique dans différents métiers de soin. Entre cadre et lien, comment faire de la thérapie du processus. Travail avec l’entourage - aspects systémiques. Gestion transférentielle, développer le savoir-être « hors cadre » tout en se protégeant (vos cas supervisés).
Journée 6 : Aspects théoriques : boulimie et compulsions, des pathologies avec des fonds communs mais des axes de prise en charge psychologiques et nutritionnels distincts. Retour sur les aspects psychopathologiques au-delà du syndrome TCA. Aspects pratiques : supervision des cas cliniques avec un travail spécifique sur les structures psychopathologiques sous-jacentes et la conséquence sur les prises en charge. Thérapies brèves ; thérapies longues ? Quand atteint-on l’état de guérison ? Quand cesse-t-on l’accompagnement ?
SENSIBILISATION AUX TCA (1 jour):
Pour ceux qui ignorent tout sur le sujet des troubles des conduites alimentaires, et qui dans le cadre de leur activité professionnelle ou bien à titre personnel (les malades eux-mêmes ou l'entourage qui veut mieux comprendre), je vous propose une journée de sensibilisation sur le sujet. Celle-ci est organisée à votre demande avec un public divers ou un public homogène au sein de votre institut, entreprise, école etc...
Les principaux thèmes : que sont les TCA, comment les répérer ? Comment en parler et orienter ? D'où viennent ses pathologies et comment se développent elles ? Comment les prend-on en charge, quel type de soin ?