Si vous avez envie de poursuivre après la fin de votre maitre-praticien, dit niveau d'expertise en PNLEE, après vos 48 jours de formation, qu'est-il possible de faire ?

Vous pouvez choisir d'affiner vos compétences pour votre pratique - métier actuel ou bien décider de devenir à votre tour : coach, thérapeute ou de transmettre la PNL et/ou la PNLEE avec sa teinte particulière (seule la base PNL avec les standards sera votre socle pour devenir un enseignant en PNL validé par NLPNL).

Si vous voulez vous former sur ces métiers, je vous invite à aller sur les sites des enseignants certifiés et des organismes reconnus par la FF2P et NLPNL notamment. Après le maître-praticien en PNLEE, ils peuvent vous proposer une formation complémentaire de coach (vérifier la reconnaissance au registre RNCP), de psychopraticien en PNLEE thérapeutique (les instituts en question sont affiliés FF2P et vous mènent non seulement au métier de thérapeute mais aussi au CEP -certificat Européen de psychothérapie, haut niveau de qualification) et/ou de devenir à votre tour un jour enseignant certifié en PNLEE (métier non-inscrit au RNCP en tant que tel à ce jour).

Pour ma part, j'interviens dans certains instituts à la fois pour former en PNLEE, mais aussi pour superviser la pratique des apprenants en tant que didacticienne et superviseur.

Au sein d'ANVISAGE, je vous propose des modules pour améliorer vos compétences en PNLEE quelle que soit votre profession et quels que soient vos choix-métier. Leur usage est transverse, ayant choisi de transmettre au plus grand nombre. Vous pouvez ensuite entrer dans un cursus de coach ou psychopraticien certifié chez mes collègues ; la formation au sein d'ANVISAGE fera foi vu mes affiliations.

Développer ses compétences en PNLEE :

Les modules de formation complémentaires en PNLEE: PNLEE avancée (PNLEE et neurobiologie) et PNLEE et gestion du stress (apaiser le stress, utiliser les outils de dissociation et affiner le travail des mouvements oculaires, des ancrages et dissociation visuelle), PNLEE et gestion des groupes (savoir-faire avec les groupes), PNLEE et hypnose (module sur l'hypnose éricksonienne) l'assistanat et la supervision.

MODULE PNLEE AVANCEE : PNLEE et NEUROBIOLOGIE (3 ou 4 jours) : 

Ce module de formation a été créé à partir des enseignements de Monique Esser, chercheuse émérite en PNL, auteure de la PNL en perspective, des enseignements reçus en psychotraumatologie et en neurologie par les docteurs Alain Perroud, Gisela Perren (psychiatres tous deux) et le professeur Rigaud (spécialisé en nutrition et troubles des conduites alimentaires), et avec le recul de la pratique de la PNLEE et de l'hypnose éricksonienne et ma fascination personnelle pour l'incroyable "machinerie cérébrale" et puissance du lien humain surtout quand il se bat pour vivre !

Scientifique à la base mais également passionnée par le langage et le cerveau, j'ai voulu réunir le tout pour permettre à chaque personne qui se forme à la PNLEE de découvrir que rien n'est mystérieux ni magique dans cette "programmation" qui effraie parfois ! Tout s'explique et c'est un vrai plaisir de réaliser "comment cela marche quand cela marche !"

"Comment nous nous y prenons, quand nous sommes deux cerveaux en face à face pour communiquer y compris quand nous sommes "modelés" différemment ?",

"En quoi la relation est-elle si essentielle à la communication ?",

"Comment des mots peuvent ils provoquer un changement y compris intérieur au point de s'en sentir ou plus mal ou au contraire, tellement mieux !" .

Je vous propose donc un petit tour pour mieux comprendre le cerveau et ses liens avec le corps, les échanges neurophysiologiques, les principes de base de la pensée complexe et ce qu'elle a apportée à la communication et un regard conjugué sur le tout. Nous regarderons ensemble comment les modèles/techniques PNLEE marchent et comment cibler ses actions. Ce qui rend un praticien vraiment fiable et flexible, c'est de savoir ce qu'il va faire évoluer en structure et ce qu'il va toucher en l'autre pour devenir de plus en plus précis, prudent et pertinent, et du coup plus écologique parce qu'il agit en conscience !

Je vous invite à télécharger le programme dans la partie dédiée aux programmes de formation:)

Pour le plaisir de lire : intervention au congrès de NLPNL en janvier 2016: Neurosciences et PNL (PDF) et hommage à Monique ESSER.

MODULE PNLEE et gestion du stress (3 jours) : 

Ce module de formation a été créé à partir des enseignements en PNLEE et d'autres approches pertinentes concernant la gestion du stress, la prévention du stress post-traumatique et les troubles comportementaux dérivant notamment de l'installation d'un stress chronique et de comorbidités associées (allant des crises d'angoisses, au burn-out, aux TOC, aux addictions).

L'objectif est de donner des outils et des protocoles de soin pour aider les patients à rétablir un niveau de stress "acceptable" dans leur vie quotidienne, de les apaiser avec des outils qu'ils peuvent intégrer de façon concrête pour une meilleure gestion du stress. Nous pourrions dire : une rééducation de soi qui permette de mieux vivre en attendant d'avoir fait des changements plus profonds via une thérapie plus longue et/ou en attendant d'avoir traversé une période et/ou un environnement facilitant une "poussée de stress". Il s'agit de les aider à faire avec, y compris quand ils ne peuvent pas se poser chaque jour pour 1 heure de méditation en pleine conscience. Le praticien doit s'adapter au contexte du patient...

Il s'agit d'un module pragmatique pour praticien "pratique", bien conscient que la vie de leurs patients ne peut pas être transformée en un "coup de baguette magique" et en leur seul cabinet. Les changements s'opèrent avec une alliance de "quelques protocoles-clés "(provenant de la PNLEE, hypnose, EMDR, TCC...pour le traitement des phobies, des pensées obsédantes, des ressentis type "angoisses") et l'implication (la compliance) du patient qu'il convient d'éduquer à sa propre auto-régulation. Il convient de stimuler ses ressources internes et externes et de remettre en route sa capacité d'adaptation au "stress ambiant".

Je vous propose de lire ce programme qui est ajustable en fonction des cas "concrêts" des praticiens (de leur compétences de base et des cas de patients). Les grandes lignes figurent néanmoins dans le programme ci-après : 

Lire le programme PNLEE et gestion du stress (PDF).

MODULE PNLEE et dynamique de groupe niveau 1 (2+1 jours) : 

Ce module de formation est fait pour toutes les personnes doivent gérer des groupes, que cela soit pour des aspects purement professionnels (manager d'équipes, de services) ou pour les praticiens de milieu du soin qui entreprennent de faire de la thérapie de groupe, de mettre en oeuvre des groupes de paroles ou pour toute personne (comme des ex-patients) qui souhaite animer des groupes. Oui, le mot est bien là : ANIMER ! Gérer un groupe présuppose que vous sachiez vous exprimez, que vous sachiez faire s'exprimer les autres et que vous soyez l'animateur (parfois le ré-animateur) d'un processus relationnel qui va porter chacun des membres du groupes vers plus de ressources. 

L'objectif est de compléter vos acquis en PNLEE (ou autre méthode de communication déjà apprise, ou votre expérience de la gestion de groupes acquise en autodidacte) avec des grands principes de management issus de plusieurs expériences et plusieurs apprentissages de la formatrice à la fois en encadrement d'équipe, en gestion du relation clients, en gestion de groupes thérapeutiques, d'animation de groupes de paroles et de formation avec de groupes de taille très différentes. Il comprendra quelques apports théoriques issus des grands courants de communication mais surtout des outils-clés et des indicateurs essentiels à encadrer les groupes et à les réguler. Il s'agit d'un module pragmatique avant tout, avec des mises en situation et du recadrage en groupe. Il s'agit de voir ensemble les socles communs à tous les groupes pour avoir les grands axes de "la tenue" du "groupe" et aussi de vous sensibiliser à la spécificité de chaque groupe, dans sa dimension fonctionnelle : on ne gère pas à l'identique un groupe thérapeutique et une équipe de "terrain en milieu d'entreprise" car les objectifs, les enjeux et les postionnements du "teneur de groupe" sont différents.

Je vous propose de lire ce programme qui est ajustable en fonction des cas "concrêts" des praticiens (de leurs compétences de base et des cas de patients). Les grandes lignes figurent néanmoins dans le programme ci-après : 

Lire le programme : PNLEE et gestion groupe (PDF)

Un second module d'approfondissement vous sera proposé pour améliorer vos capacités à gérer les processus relationnels, les transferts et travailler les spécificités de chaque groupe : groupe professionnel (équipe, service), groupe de thérapie (pour les soignants), groupe de parole et d'expression plus libre (pour les responsables d'association, ex-patients ou parents). Ce module peut aussi être "personnalisé" pour les personnes qui voudraient une aide à la parentalité (car la famille est un groupe !) ou pour mieux intervenir dans le cadre d'action de prévention auprès d'un jeune public (prévention dans les collèges et les lycées sur certains thèmes par exemple). La supervision de groupe peut aussi constituer un module d'approfondissement. Ce peut être aussi un module en tant que tel pour les soignants qui veulent "superviser" d'autres praticiens ; la supervision est une discipline en soit et il est bon d'y être formé même s'il n'existe pas de cursus académique. La formation est faite par des pairs plus expérimentés.  Le nombre de jours supplémentaires sera adapté à vos besoins, entre 2 à 6 jours ; incluant beaucoup d'exercice pratique sur la gestion des processus de groupe et les projections interpersonnelles.

MODULE PNLEE et HYPNOSE (1+3 + 1 jours): 

Ce module de formation à l'hypnose éricksonienne est une initiation à cette méthode et à quelques modèles utilisables dans plusieurs circonstances : stimuler ses ressources, découvrir les états de transe ou venir compléter ses apprentissages en techniques de communication et thérapeutiques. Formée à la PNLEE et à l'hypnose, j'avoue ne pas comprendre comment certains ont pu les dissocier car la PNLEE est fortement fondée sur les modèles d'Erickson, père de l'hypnose éricksonienne. "On dit" parfois que la PNLEE est de l'hypnose sans hypnose... La réalité est que la PNLEE transmise dans le respect de ces "fondateurs" par des enseignants dûment qualifiés contient la dimension "hypnose".

A l'inverse, je reste étonnée qu'autant de formations à l'hypnose fleurissent sans que le formateur (dont je vous conseille de vérifier les compétences en tant que formateur et leur certification en hypnose) ne pose de pré-requis, notamment un premier bagage en psychologie ou en communication (et de psychopathologie en cas de transmission des modèles exclusivement thérapeutiques !). Les états de transe sont naturels chez l'humain mais ils peuvent être autant pathologiques que ressourçants et la pratique de l'hypnose favorise les entrées/sorties en état de transe. Même si cela parait "magique", ce n'est pas un jeu sans conséquence.

Pour ma part, je suggère cette formation aux praticiens en PNLEE pour exacerber encore leur compétence en PNLEE, aux soignants pour développer une facilité à communiquer et à stimuler les ressources du patient et/ou de son entourage et aux "curieux" pour satisfaire ce besoin normal des humains de découvrir ! Plus largement, se former aux bases de l'hypnose, c'est stimuler ces compétences à communiquer avec subtilité et chaque accaopagnant peut en tirer partie.

A l'issue de la formation, je donne  à chacun la mesure de la compétence acquise et les limites de l'utilisation, dans le respect d'un cadre de pertinence adapté à leur connaissances des humains. Ces 5 jours ne seront en aucun cas une validation à se nommer "hypnothérapeute". Pour cela, il vous faudra poursuivre votre formation tant en hypnose qu'en méthodes thérapeutiques. Seules les personnes qualifiées dans le soin peuvent user du terme "hypnothérapeute". L'hypnose est plus un état d'être dans l'art de communiquer avec subtilité qu'une discipline-métier selon moi.

Je vous propose de lire ce programme qui vous donne les bases pour découvrir de façon encadrée le potentiel de l'hypnose. Et si vous voulez encore développer votre propre potentiel, nous pourrons envisager des compléments de formation en fonction de votre profil (soignant, PNListe, curieux :))

Lire le programme:  PNLEE et Hypnose (PDF).

ASSISTANAT EN PNLEE : 

Vous pouvez demander à faire un assistanat qui consiste à refaire le parcours en position de ressource-assistant d'un enseignant en PNLEE. Cela vous permet de réviser tous vos modèles et d'affiner votre expertise. Si vous voulez devenir enseignant en PNLEE, un jour, à votre tour, vous aurez à faire plusieurs assistanats.

Vous suivrez donc à nouveau les niveaux de technicien, praticien et maître-praticien, soit dans leur intégralité soit l'un ou l'autre selon votre projet.

SUPERVISION ET ANALYSES DES PRATIQUES : 

Une fois que vous avez votre "maitre-praticien" en PNLEE, à l'instar de ce qui est fait pour la formation des futurs psychothérapeutes, vous pouvez demander de l'analyse de votre pratique ou supervision, les deux termes étant quasiment équivalent bien que la supervision soit un terme plus spécifique à la psychothérapie.

Vous avez la possibilité d'avoir des supervisions en séance individuelle ou en groupe, de façon continue, s'inscrivant ainsi comme une formation continue de votre pratique de la PNLEE et son application dans votre profession au quotidien (indispensable si vous êtes un professionnel du soin). Vous pouvez aussi demander une supervision individuelle occasionnelle pour un besoin spécifique. 

La supervision permet de travailler à plusieurs niveaux:

- Améliorer sa connaissance théorique et pratique (comment appliquer ?) des modèles PNLEE, aspects didactiques (comment je m'y prends ?),

- Améliorer sa technique et sa pratique à partir des cas "cliniques/pratiques" rapportés, développer son auto-réfléxivité et sa finesse sur les modèles,

- Travailler sur la relation avec l'autre, comment gérer le contre-transfert et se positionner comme un communicant responsable, aspects liés au savoir-être, continuer à développer son empathie et le non-jugement ainsi que son potentiel relationnel dans la juste "autorité",

- Travailler sa relation avec son enseignant-superviseur pour continuer à la modéliser et apprendre sur sa posture, le cadre et le lien, prendre sa propre identité en tant que communicant tout en modélisant et en étant "parrainé" dans son développement personnel. Les professionnels de l'accompagnement sont leur propre "outils de travail" et ils ont besoin de guide, pour rester à la fois humbles et performants dans leur discipline.

Je vous invite à lire les paragraphes sur la supervision et l'analyse de pratique dans la rubrique "Formation à la relation d'aide" car au-delà de l'apprentissage de la PNLEE, sur les TCA, les troubles du comportement, la gestion des groupes, le travail sur stress et psychotraumatologie, la supervision est la forme la plus ajustée de formation continue pour améliorer son savoir-être, en faire un vrai savoir-faire en étant conscient de ses limites et ses domaines d'excellence et de rester un aidant en bonne santé au long cours !

Les groupes de supervision peuvent se constituer à l'occasion de vos demandes en intra ou proposés en interdisciplinaires permettant de croiser les compétences de soin et travailler en complémentarité. Les supervisions individuelles sont à votre initiative.

A lire: la supervision (PDF)

 

Angélique GIMENEZ, psychopraticien titulaire du CEP, enseignante en PNL, psychotraumatologie et TCA et superviseur.
Courant humaniste, PNLEE, hypnose éricksonienne, EMDR, ACT,ICV, ETP, DU Ethologie et attachement,  et thérapie basée sur l' attachement...

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