datadock certificationCette page s'adresse aussi bien aux professionnels qui souhaitent développer leur potentiel, améliorer leur pratique professionnelle (notamment pour ceux qui travaillent dans les métiers d'accompagnement), qu'aux personnes désireuses d'évoluer à titre personnel et aux institutions, comme celles du milieu éducatif, qui veulent participer à la prévention des comportements à risques chez les jeunes gens mais aussi à une meilleure communication avec leur public ou en interne.

La formation et le coaching sont des moyens de développer les connaissances, les compétences, le savoir-faire (les intelligences logique et pratique pourrait-on dire aussi) mais aussi le savoir-être et le savoir-communiquer (les intelligences relationnelle et émotionnelle). En milieu professionnel, les deux aspects, formation et coaching peuvent se décliner sous forme d'analyse des pratiques, que l'on nomme usuellement supervision concernant la pratique des thérapeutes. Il s'agit alors de continuer à se former de façon didactique à partir de sa propre pratique et de travailler à améliorer sa façon de faire et de se positionner. Au delà de la théorie, on travaille sur sa propre pratique pour l'améliorer et développer son "génie personnel" car chaque thérapeute à sa "touche" et devrait savoir ce qu'elle est.

On évite aussi de tomber dans l'écueil de "penser que l'on sait" pour mieux rester efficace et humble en même temps !

De belles perspectives d'épanouissement personnel et de performance... Regardons les formations adaptées pour vous...

 Et pour vous assurer une éthique et une qualité, l'institut est enregistré au datadock.

La formation: transmission, participation, prévention

formationLa formation consiste, quelque soit le thème, à transmettre des connaissances et des aptitudes. Cette transmission se fait à la fois sous forme théorique mais aussi sous forme pratique, avec des exercices concrets, permettant l'expérimentation et l'intégration.

Mon objectif est effectivement de vous donner un savoir théorique, un savoir-faire et un savoir-être rapidement applicables et déjà en partie intégrés en fin de formation. Peu d'entre nous ont le temps de "s'y remettre" ensuite !
La formation est majoritairement participative et la dynamique de groupe enrichit les propos dispensés. Les points qui méritent une transmission plus directive et unilatérale sont signalés au préalable et l'éventuel échange est fait dans un second temps... Certains thèmes peuvent ouvrir sur des débats qui auront lieu à d'autres occasions comme des groupes d'expression.

La formation est une occasion de créer une relation entre le formateur et son auditoire...Le cadre est défini dès le début des stages/ateliers de façon à stimuler des échanges humains sur un mode paritaire. Le formateur et certains stagiaires ont des connaissances plus développées mais la relation sera établie sur un principe de juste autorité (respect mutuel, un espace de paroles pour chacun, le non-jugement...).

Mon enregistrement au registre DATADOCK vise à vous assurer une parcours de formation de qualité

datadock certification

Mon expérience de 30 ans en formation vous garantit mon savoir-faire...mon enthousiasme à former vous garantit d'apprendre dans le plaisir partagé 😀

 

Pas de QUALIOPI chez ANVISAGE : mais pourquoi?  plus detail

C'est un choix de préserver mon temps à me former, à écrire, à transmettre, à créer des modules, à accaompagner mes patients, à superviser les praticiens que je forme, plutôt que de passer un certain temps sur des documents qualité.

Issue de l'ingénieurie sanitaire, responsable Qualité et Environnement des années chez VEOLIA également, et formant au long cours, je sais créer des modules, former des formateurs, transmettre et je le fais avec autant de profesionalisme que de coeur. J'ai notamment participer à la création des Campus métier de ce grand groupe et former au sein de l'école des Ponts et Chaussées (pour ne citer que ces références).

Passer ce label m'obligerait à relever mes tairfs de formations pour financer les audits, gérer des surcroits administratifs...et ne pouvoir permettre que très peu de financements pour vous.

Les formations elligibles souvent souvent très "académiques". Les miennes ont un format très pragmatique et opérationnel qui entre plus difficilement dans des systèmes de notation nécessaires dans le cadre de Qualiopi.

Je forme parfois en bord de mer, sur la plage, au grand air pour permettre un environnement agréable...et cela ne répond pas aux contingences "Qualiopi".

J'ai donc fait un choix très réfléchi que vous comprendrez, je l'espère. Le monde de la formation est en cours de "cadrage", c'est une bonne chose pour assurer des formations qualitatives.

Depuis 30 ans que je forme, je crois que je peux dire que je forme de façon qualitative; et je tiens à garder une certaine originalité dans les modalités environnementales et un esprit "familial et artisanal" qui ne concorde pas avec les labels "plus normatifs". 

Les domaines de compétences du cabinet : ceux que vous retrouverez dans les différents onglets : 

La communication : Pratique Neuro Linguistique Efficace et Empathique, issue du courant humaniste

  • Technicien en PNLEE (12 jours - 6*2 jours) - tous publics
  • Praticien en PNLEE (12 jours - 6*2 jours) - public technicien en PNLEE
  • Maître-praticien en PNLEE (24 jours - 12*2 jours) - public praticien en PNLEE
  • PNLEE avancée (3 jours) : PNLEE et neurobiologie: comment cela marche quand ça marche! Parce que la PNLEE n'est pas de la magie mais bien un domaine de fine expertise du fonctionnement humain ! - public à partir du praticien en PNLEE
  • PNLEE et gestion du stress (3 jours): PNLEE et modèles spécifiques pour travailler avec les mouvements des yeux, dissociation visuelle et approfondir certans modèles du cursus "classique" - public au delà du maître-praticien en PNLEE
  • PNLEE et gestion des groupes (2+1 jours): savoir gérer les groupes, fédérer et dynamiser - public au delà du praticien en PNLEE

Pour les programmes, vous référez aux paragraphes dédiés à la PNLEE sur ce site.

 Les techniques de soin :

  • Soin des troubles des conduites alimentaires niveau 1 (6 jours) -public soignant des TCA,
  • Soin des troubles des conduites alimentaires niveau 2 (3 à 6 jours), sous forme de supervision et apports complémentaires théoriques - public soignant des patients TCA,
  • Sensibilisation en psychotraumatologie (2 jours): savoir repérer et agir dans les premiers instants - tout public
  • Prévention et traitement du stress post-traumatique niveaux 1, 2 et 3 (plusieurs modules -vous référez à la page des formations sur ce thème) 
  • Psychopathologie de base (4 jours) - tout public

Pour les programmes, vous référez aux paragraphes dédiés à la formation et lire les chapitres qui vous intéressent sur ce site. 

Je vous invite me contacter pour recevoir les programmes détaillés et recueillir de plus amples informations. Certains modules peuvent être adaptés "à la carte" (en fonction de vos besoins spécifiques).

Formation, coaching: un objectif, le développement personnel

formation-coaching à Sainte MaximeLa formation et le coaching sont des termes régulièrement utilisés dans le milieu de l'entreprise. Ce sont des moyens de développer son potentiel de compétences, de faire évoluer chacun de ses collaborateurs pour obtenir une amélioration des performances globales de l'effectif.

C'est aussi une occasion d'améliorer la communication interpersonnelle et de stimuler la motivation de chaque personne et d'une équipe entière: aller ensemble vers un objectif commun tout en respestant les crtières et valeurs de chacun !

La formation et le coaching ne sont cependant pas réservés au seul milieu professionel, au seul milieu de l'entreprise, et chacun peut choisir, à titre personnel, pour différentes motivations, d'y avoir recours . Ce sont avant tout des outils de croissance et de développement individuel, des moyens de s'informer, d'apprendre et de s'enrichir, des occasions de développer ses capacités de communication et son réseau relationel.

La formation et le coaching s'appuient sur les mêmes bases structurelles : l'identification d'un besoin de changement (d'évolution, d'amélioration, de ré-orientation etc...), la définition d'un objectif clair et précis, réalisable avec des moyens accessibles concrêtement.

Le premier travail du formateur/coach est de poser avec vous ces pré-requis: quel(s) besoin(s) et quel(s) objectif(s) ? Les premières rencontres permettent de mieux cibler votre demande et de mettre en oeuvre un plan de réalisation qui donne satisfaction à chaque partie prenante.

Elles permettent également de fixer le cadre opérationnel et les engagements mutuels. C'est également le moment opportun pour vérifier que nous nous convenons et que la collaboration sera construtive.

NOTONS CEPENDANT : qu'un coaching n'est pas une formation en soi, c'est une transformation pour améliorer une ou des compétences. Et cela reste très ciblé.

POUR VOTRE INFORMATION et plus de clairvoyance : Etre formateur demande de savoir monter des modules pédagogiques avec des gradients de compétences, de savoir structurer et gérer des groupes, et il déploie plusieurs compétences issues de l'ingénieurie de la formation que le coach ne possède pas (s'il n'est pas formateur). La vente de coaching comme "formation" doit vous interroger sur les vraies qualifications du coach.

Faire preuve de discernement ! Les récents label qualité, Qualiopi notamment, ont créé un nouveau phénomène! Des coachs passent les labels en sachant remplir des conditions qualité, et malheureusement sans avoir une réelle compétence de formateur. Nous voici dans les limites de tout système "qualité". Savoir répondre à des obligations "documentaires" ne fait pas de tous un expert en formation. 

Pour les professionnels du soin et de l'accompagnement, le terme plus spécifique est l'analyse des pratiques ; être accompagné pour un meilleur positionnement dans sa pratique et pour le maintien de ses ressources personnelles.

Le coaching, source de développement personnel et relationnel

Cabinet psychotherapie Sainte Maxime coaching 1Le coaching est à l'origine un mot qui signifie "entrainement" et qui s'utilisait originellement  dans domaine du sport. L'idée reste bien d'entrainer une personne mais les domaines d'application sont aujourd'hui très vastes. Le coaching désigne de nos jours une activité d'accompagnement vers un objectif, l'accompagnant étant là pour stimuler les ressources du "coaché" et faciliter son processus de développement

Le coach ne sait pas pour vous et ne fait pas pour vous ; il vous apporte ses compétences dans le domaine des ressources humaines pour vous permettre d'aller plus efficacement vers votre objectif. Il consolide au préalable le contenu même de cet objectif qui peut être parfois trop imprécis pour être réalisable. 

Par exemple, si l'objectif est "je veux une équipe qui fonctionne bien", "je veux être moins stressé"... Le premier travail consistera à préciser ce que sont vos représentations "du bon fonctionnement d'équipe"  et du "moins de stress" ! Vous pouvez donc mesurer à travers ces exemples combien un éclairage extérieur, par un professionnel, peut vous faire gagner de temps, d'énergie, d'efficacité, et tout simplement de bien-être, le bien-être associé à la perspective d'avoir un objectif concret, détaillé pas à pas et motivant tant il devient réalisable !

Le coach n'est pas un conseiller ; il est là pour réveler vos compétences, stimuler votre motivation, accompagner votre changement selon un processus durable, dynamique mais aussi respectueux de vos limites (de temps, d'espace...).

Il n'interfère pas dans le résultat, il y participe simplement comme un catalyseur de l'accomplissement de vous-même. Soyons clair, il est donc facteur d'influence par son état d'esprit et son état d'être. Votre coach sera le "bon", et il aura une portée thérapeutique, salutogène, au delà de votre objectif, si la relation entre vous est bonne! Choisissez-le parce que vous vous sentez VRAIMENT bien avec lui!

Le coach n'est pas un thérapeute (du moins pas dans l'exercice de cette fonction de coaching) car il n'entre pas dans un travail profond sur l'identité. Généralement, les objectifs sont plus rapidement matérialisables et le suivi est plus court (de 10 à 20 séances en fonction des objectifs et du nombre de personnes). Une convention est signée entre les différentes parties pour poser très précisément le cadre, les règles et les engagements de chacun. Les résultats sont ensuite transcrits dans un compte-rendu. Ceci étant, un coach bien attentionné, formé en psychopathologie, en psychotraumatologie a minima, et avec un accueil chaleureux devient un coach à portée thérapeutique...

Distinction entre coaching et thérapie :  je choisis de ne pas approfondir les nuances car nous sommes dans un processus de développement personnel dans tous les cas. La différence est souvent contextuelle: on "coache" en entreprise et on entreprend un travail sur soi, plus personnel en cabinet thérapeutique... L'important est de définir précisément le cadre et que le coach/thérapeute adapte sa mission aux besoins et aux règles établies au début du travail commun. Beaucoup oppose coachs et thérapeutes, dans les faits, les thérapeutes peuvent coacher et les coachs avoir une portée thérapeutqiue si chacun respecte un cadre déontologique validéé avec vous, et s'ajuste à vos besoins. Les coachs ne sont pas "psys", mais il font de la psychologie. Certains thérapeutes ne sont pas "psys" non plus car leur formation en psychologie, psychopathologie et leurs connaissances du développement humain est très partielle. 

COMMENT CHOISIR ? en demandant le CV et les titres précis de vos accompagnants. 

Pour les tarifs, je vous invite à consulter les informations de la page réservée au cabinet. Un devis vous sera établi à l'issue d'un premier entretien gracieux, nous permettant de vérifier si nous nous convenons mutuellement et, pour ma part, de vous préciser comment j'envisage notre "chemin commun". Et là aussi, osez parler "tarifs" avec votre coach ou votre thérapeute ou votre "psy", la sécurité matérielle est essentielle pour vous (et dans nos métiers aussi - nous comprenons donc aisément).

Analyse des pratiques - Supervision

L'analyse des pratiques est un terme qui regroupe la formation (sous forme de supervision et de refléxion didactique) et de coaching (accompagnement sur le plan professionnel tout en évoluant à titre personnel pour une meilleure justesse sur les aspects des relations professionnelles).

Encadrer, accompagner, soigner...dans de nombreuses professions, certains d'entre nous accompagnent des humains au quotidien. Si les psychopraticiens/psychothérapeutes sont formés au savoir-être, au bon positionnement par rapport à autrui pour éviter tout jeu de pouvoir et maintenir une relation ajustée, ce n'est pas le cas pour de nombreux autres métiers. Ce bon positionnement, c'est aussi apprendre à prendre soin de soi (l'aidant "usé" n'est plus aidant), à cultiver son empathie tout en préservant de bonnes frontières et son énergie personnelle.

L'analyse des pratiques et la supervision des situations précises qui posent problème est un mélange de formation, de travail didactique, de travail sur soi (développement personnel) et de coaching (le superviseur soutient, encourage, éclaire). Tout praticien en relation d'aide mais également toute personne accompagnant les humains au quotidien a intérêt, en premier lieu pour se préserver sur le plan personnel, à avoir son superviseur. Sinon, malgré notre amour de l'humain et/ou notre engagement professionnel en tant que manager par exemple, nous risquons de devenir moins bienveillant et moins vigilant. Les fonctions de soin et d'encadrement sont les premières parmi lesquelles surgissent des burn-out (épuisement physiologique et physiologique). S'investir pour et dans l'humain nécessite, en premier lieu, de se protéger soi-même et de se maintenir en bonne santé physique et morale... Nous donnons l'exemple : rien ne sert de dire aux autres "prenez-soin de vous" ou "soyez vigilant" si nous ne savons pas faire cela pour nous-même.

L'analyse des pratiques et la supervision nous garantissent la justesse vis à vis des autres et de nous-même. J'accompagne les diététiciens, les infirmiers, les sophrologues, les psychologues/psychothérapeutes/psychopraticiens dans leur pratique en groupe et en individuel pour garantir l'évolution de leur savoir-faire et savoir-être et le maintien de leur propre "bonne santé" :).

La meilleure formation continue, quand on pratique au quotidien, c'est aussi la supervision.😀

Apprendre du nouveau, c'est essentiel, savoir le digérer et l'intégrer dans sa pratique, savoir faire le tri, évoluer et faire le point sur soi, ses compétences et son sens ed la relation à l'autre, c'est fondamental! 

Prendre soin des soignants est aussi mon métier !

A lire: la supervision (PDF).

 

Angélique GIMENEZ, psychopraticien titulaire du CEP, enseignante en PNLEE, psychotraumatologie et TCA et superviseur.

Courant humaniste, PNLEE, hypnose éricksonienne, EMDR, ICV, ETP, Cohérence Cardiaque, ACT, Ethologie, approche informée attachement...

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