Le groupe est une occasion de dépasser sa peur du jugement, du regard des autres et de prendre confiance en soi, autrement qu'en face à face avec son thérapeute.
Le travail en groupe est une occasion de recréer du lien avec des gens qui vous ressemblent, sur certains points, et sont très différents de vous sur d'autres. L'autre nous permet de mieux savoir qui nous sommes; il est un "miroir" pour les multiples facettes de nous-mêmes.
La thérapie de groupe existe depuis de longues années et s'est révélée très positive pour l'évolution des liens relationnels hors thérapie et pour l'affirmation de soi. Le groupe est aidant pour aller plus vite à la rencontre de soi et du monde. Il est un "entre deux sécurisé" pour aborder les autres, mieux percevoir notre impact sur eux, leur influence sur nous avant de le vivre au quotidien avec aisance et fluidité.
Le thérapeute apporte à chacun ses compétences pour mieux exprimer ses ressentis, ses émotions et ses besoins, pour mieux se faire entendre et comprendre des autres, pour mieux les comprendre et les accepter aussi. Il assure le maintien d'une relation respectueuse entre les différents participants. Il veille au respect des valeurs essentielles que sont l'écoute de l'autre, la tolérance, l'ouverture et la liberté d'expression.
Le groupe de thérapie peut être ouvert ou fermé (avec les mêmes personnes sur plusieurs séances). le group dure de 3 à 5 heures et comprend 4 à 6 participants. La thérapie de groupe peut être une thérapie "exclusive" ou bien alternée avec vos sénaces individuelles. C'est votre thérapeute qui trouvera avec vous la meilleure option pour vous.
Le groupe de thérapie n'est pas un groupe de paroles. Le groupe de thérapie est "orchestré" par un praticien formé à la gestion des groupes, la systémie et la régulation des relations interpersonnelles.
Certaines personnes, souffrant de troubles dissociatifs, ont participé à des groupes dans des associations. Certaines expéreinces sont malmenantes au lieu d'être porteurse, justement parce que le groupe n'est pas "encadré" par une personne qualifiée sur la gestion des groupes. Le groupe doit être salutaire et porter chacun vers plus d'enthousiasme. Il n'est surtout pas un partage "triste et lourd" des souffrances de chacun. Il est le partage de reconnaissance, de facteurs de résilience et il est porté par un "chef d'équipe" plein d'espoir, enclin à faire émerger des solutions, une empathie chaleureuse (pas une compassion éprouvante) et des échanges plein mots "salutogènes".
Angélique GIMENEZ, psychopraticien titulaire du CEP, enseignante en PNLEE, psychotraumatologie et TCA et superviseur.
Courant humaniste, PNLEE, hypnose éricksonienne, EMDR, ICV, ETP, Cohérence Cardiaque, ACT, Ethologie, approche informée attachement...