Le conseil en communication
Le conseil en communication consiste à vous faire bénéficier de mes acquis dans le domaine de la communication: enseignante certifiée en PNL (Programmation Neuro Linguistique), initiée à l'Analyse Transactionnelle (AT), à la Communication Non Violente (CNV) et à la Grammaire des Emotions et au langage salutogène pour gérer les épisodes "critiques". J'y ajoute mon expérience à la fois de thérapeute mais aussi de formatrice et d'ex-cadre, chef de service, dans le milieu de l'entreprise.
Cette activité se distingue du coaching ou du développement personnel dans le sens où nous travaillons ensemble sur un nombre de séances définies conjointement mais sans obligation de fréquence rapprochée, puisqu'il ne s'agit pas de générer un processus de changement profond. Il s'agit d'acquérir une aisance à communiquer par le biais de l'apprentissage en séances individuelles, en groupes, en ateliers et d'exercices que vous reproduirez dans votre vie quotidienne.
L'aisance à communiquer s'apprend en travaillant à la fois des "outils" de communication, en pratiquant sous forme de jeux de rôles, en vous mettant en situation et en travaillant la confiance en vous. Si celle-ci est significativement responsable de vos difficultés de communication, je vous proposerai un travail plus ciblé de type développement personnel (c'est vous qui déciderez évidemment!).
Les difficultés de communication peuvent perturber votre vie sous différents aspects, tous peuvent être abordés. Si ces difficultés sont très contextuelles, nous vérifierons ensemble ce qui vous fait perdre vos moyens dans ce cadre précis. Si le contexte est essentiellement lié aux personnes présentes, alors nous entrerons dans un travail sur la relation aux autres...La communication est rarement une affaire personnelle mais bien inter-personnelle!
Sans relation, il est difficile de parler de communication. Nous travaillerons donc les deux niveaux. Etre un message sans interaction n'a pas grand sens! Et la relation demande d'être en lien, d'interagir puis de valider la qualité relationnelle. Inutile de prendre un porte voix pour être entendu si l'autre n'est pas en relation avec vous...
Quelques précisions sur les techniques de communications
PNL ou Programmation Neuro Linguistique: La PNL est un ensemble de méthodes et d'outils de communication. Elle n'est ni une théorie ni une science mais un art de la communication pratique et de la modélisation des comportements d'excellence. Elle se focalise sur le "comment" (comment faire pour être efficace, pour bien communiquer?) et non sur le "pourquoi" (pourquoi ne suis-je pas efficace, pourquoi ai-je du mal à communiquer?").
La Programmation: dès notre petite enfance, nous enregistrons des informations et modélisons des comportements qui programment nos réactions et notre fonctionnement au fil du temps. Nos comportements sont le fruit d'un long cheminement entre nos modélisations des autres et le cheminement inconscient de nos pesnées.
Neuro: notre cerveau (nos neurones) est le centre de cette programmation. Par l'action, nous agissons sur l'inscription neuro-sensorielle et modifions notre programmation.
Linguistique: notre langage reflète notre pensée, notre langage oral mais aussi notre gestuelle.
Parmi les outils simples et performants de la PNL, on peut citer: la reformulation, la mise en rapport, l'ancrage, la stimulation des canaux sensoriels...mais il convient de les expérimenter plutôt que de les lire...
L'AT ou analyse transactionnelle: l'AT est une théorie de la communication basée sur l'approche systèmique des relations humaines. Elle permet d'observer dans quel état psychologique se placent les acteurs d'une communication et de réajuster le niveau de dialogue pour que chacun soit dans son état de communication le plus favaroble (l'état du Moi adulte, notamment). Les relations entre humains sont appelées des transactions, d'où le nom d'analyse transactionelle. Cette théorie de la communication est également une théorie de la relation à soi et aux autres et proposent des outils de développement personnel.
Là encore, nous avons des outils simples de compréhension et d'utilisation, et à la fois, très efficaces.
La CNV ou communication non violente: Le principe est de pouvoir s'exprimer en respectant ses besoins et ceux de l'autre. Les techniques sont basées sur la reconnaissance de nos besoins, sur leur expression sous forme d'une demande concrête....On fait une observation, on éprouve un sentiment, on exprime son besoin et on formule sa demande. En pleine conscience de soi, on assume complètement son discours en parlant à la première personne du singulier...
La technique pour formuler des messages "JE" et en recevoir (donc apprendre les messages d'écoute) est simple mais si éloignée parfois de nos habitudes qu'elle mérite d'être expérimentée avant de devenir systématique.
Le langage salutogène: Il s'agit de savoir dire les premiers mots après un épisode difficile, tout comme certains ont appris à faire les bons gestes (mettre en position latérale de sécurité un blessé). Les premières paroles et le sens donné à ce qui "vient de se passer" conditionne la bonne intégration d'un épisode de vie. Bien dire, savoir dire peut empêcher l'autre de développer du stress post-traumatique... donc, apprenons à dire peu ET bien!