L'approche humaniste
La psychothérapie dite "humaniste" constitue un courant de nouvelles thérapies se présentant comme une troisième voie entre la psychanalyse (méthode introspective) et la psychologie "behavioriste" (approche comportementale). Elle ne s'y oppose pas mais propose de nouvelles techniques de soin et des courants de pensée supplémentaires...Citons quelques uns de ses pères: Milton Erickson, Richard Bandler, John Grindler, Virginia Satir, Grégory Bateson, Abraham Maslow, Carl Rogers, Fritz Perls....
Je précise que mon adhésion au courant humaniste ne m'empêche pas de lire attentivement les écrits de Freud, Lacan, Jung et Dolto (psychanalyse) et de reconnaitre l'utilité du travail cognitif et comportemental (les travaux de Pavlov m'inspirent certaines techniques de travail).
Et je précise que depuis quelques années, je concilie l'approche dite humaniste avec la théorie de l'attachement car toutes deux partent du postulat que la relation à l'autre façonne la relation à soi/ en soi, et vers les autres dans le futur!
Les approches du courant humaniste reposent sur le postulat que l'être humain a tendance a se développer de façon positive lorsqu'il est dans un lien de respect et de confiance. La thérapie mise sur les capacités (les ressources) de la personne à comprendre ses difficultés, à trouver des solutions adaptées et à les intégrer pour un changement durable.
Le thérapeute (ou praticien en psychothérapie) accompagne le patient dans l'exploration de ses ressources et dans leur expérimentation pour une meilleure intégration.
La PNL thérapeutique, la gestalt thérapie, l'approche rogérienne, l'analyse transactionnelle, l'hypnose éricksonienne sont des exemples de ce courant dont les valeurs dominantes sont la liberté, l'autonomie, la responsabilité de la personne et l'alliance thérapeutique centrée sur la rencontre thérapeute-patient et sur la personne elle-même (et non pas sur le seul symtôme, motif de la consultation).
Une des notions centrales de la psychologie humaniste est le développement personnel. La visée thérapeutique est la remise en route d'un processus de développement temporairement entravé. Le travail est centré sur "l'ici et maintenant" et sur la stimulation du potentiel humain.
La PNL humaniste reprend en plus les facteurs socio-culturels et de communication pour donner une thérapie intégrative. Elle n'est pas éclectique mais multi-référentielle de façon à générer une méthode riche, capable de s'adapter au patient et non pas l'inverse! Elle considère l'homme dans son ensemble et s'enrichit de chaque rencontre entre thérapeute et patient.
Le courant humaniste est riche et intégratif et je l'enrichis encore moi-même, suivant la pensée d'Edgar Morin que des principes apparemment opposés peuvent se compléter et s'enrichir (c'est le principe dialogique!)
Et désormais, la thérapie se "réconcilie" avec des notions fortes issues des théories de l'attachement, des aspects développementaux humains, de l'éthologie et la psychotraumatologie nous amène vers un autre regard sur la place du thérapeute auprès du patient. Je me suis rapprochée de plus en plus des thérapies basées sur l'attachement : certaines sont informées, d'autres basées sur et d'autres sont des thérapies de l'attachement. La PNL thérapeutique enrichie des aspects liés à l'attachement, au développement et à la psychotraumatologie complexe peut être considérée comme une réelle thérapie "restauratrice" de l'attachement.
C'est une TIP, Thérapie Interpersonnelle, à l'origine. Elle devient une thérapie restauratrice de l'attachement si le praticien à enrichi la PNL de ces bases essentielles que sont : les théories de l'attachement, le développement, la psychotraumatologie complexe (avec un regard pointu sur la dissociation et le focntionenment biologique de l'humain), d'un axe systémique et de son propre chemin pour être "attaché-sécure".