Le coaching est à l'origine un mot qui signifie "entrainement" et qui s'utilisait originellement dans domaine du sport. L'idée reste bien d'entrainer une personne mais les domaines d'application sont aujourd'hui très vastes. Le coaching désigne de nos jours une activité d'accompagnement vers un objectif, l'accompagnant étant là pour stimuler les ressources du "coaché" et faciliter son processus de développement.
Le coach ne sait pas pour vous et ne fait pas pour vous ; il vous apporte ses compétences dans le domaine des ressources humaines pour vous permettre d'aller plus efficacement vers votre objectif. Il consolide au préalable le contenu même de cet objectif qui peut être parfois trop imprécis pour être réalisable.
Par exemple, si l'objectif est "je veux une équipe qui fonctionne bien", "je veux être moins stressé"... Le premier travail consistera à préciser ce que sont vos représentations "du bon fonctionnement d'équipe" et du "moins de stress" ! Vous pouvez donc mesurer à travers ces exemples combien un éclairage extérieur, par un professionnel, peut vous faire gagner de temps, d'énergie, d'efficacité, et tout simplement de bien-être, le bien-être associé à la perspective d'avoir un objectif concret, détaillé pas à pas et motivant tant il devient réalisable !
Le coach n'est pas un conseiller ; il est là pour réveler vos compétences, stimuler votre motivation, accompagner votre changement selon un processus durable, dynamique mais aussi respectueux de vos limites (de temps, d'espace...).
Il n'interfère pas dans le résultat, il y participe simplement comme un catalyseur de l'accomplissement de vous-même. Soyons clair, il est donc facteur d'influence par son état d'esprit et son état d'être. Votre coach sera le "bon", et il aura une portée thérapeutique, salutogène, au delà de votre objectif, si la relation entre vous est bonne! Choisissez-le parce que vous vous sentez VRAIMENT bien avec lui!
Le coach n'est pas un thérapeute (du moins pas dans l'exercice de cette fonction de coaching) car il n'entre pas dans un travail profond sur l'identité. Généralement, les objectifs sont plus rapidement matérialisables et le suivi est plus court (de 10 à 20 séances en fonction des objectifs et du nombre de personnes). Une convention est signée entre les différentes parties pour poser très précisément le cadre, les règles et les engagements de chacun. Les résultats sont ensuite transcrits dans un compte-rendu. Ceci étant, un coach bien attentionné, formé en psychopathologie, en psychotraumatologie a minima, et avec un accueil chaleureux devient un coach à portée thérapeutique...
Distinction entre coaching et thérapie : je choisis de ne pas approfondir les nuances car nous sommes dans un processus de développement personnel dans tous les cas. La différence est souvent contextuelle: on "coache" en entreprise et on entreprend un travail sur soi, plus personnel en cabinet thérapeutique... L'important est de définir précisément le cadre et que le coach/thérapeute adapte sa mission aux besoins et aux règles établies au début du travail commun. Beaucoup oppose coachs et thérapeutes, dans les faits, les thérapeutes peuvent coacher et les coachs avoir une portée thérapeutqiue si chacun respecte un cadre déontologique validéé avec vous, et s'ajuste à vos besoins. Les coachs ne sont pas "psys", mais il font de la psychologie. Certains thérapeutes ne sont pas "psys" non plus car leur formation en psychologie, psychopathologie et leurs connaissances du développement humain est très partielle.
COMMENT CHOISIR ? en demandant le CV et les titres précis de vos accompagnants.
Pour les tarifs, je vous invite à consulter les informations de la page réservée au cabinet. Un devis vous sera établi à l'issue d'un premier entretien gracieux, nous permettant de vérifier si nous nous convenons mutuellement et, pour ma part, de vous préciser comment j'envisage notre "chemin commun". Et là aussi, osez parler "tarifs" avec votre coach ou votre thérapeute ou votre "psy", la sécurité matérielle est essentielle pour vous (et dans nos métiers aussi - nous comprenons donc aisément).