TROUBLES DU COMPORTEMENT : DE QUOI S'AGIT-IL ?

Que mettez-vous derrière ces mots : TROUBLES DU COMPORTEMENT ?

Avant de définir ce qu'est un trouble, il est important de définir ce qu'est un comportement et à quel moment, sur quels critères nous pouvons définir qu'il y a un trouble, un élément qui traduit que le comportement devient hors "norme". Et comment définir cette norme également ?

Ajoutons que le trouble doit se définir en fonction du contexte ("normal ou pas") car certains troubles, associé à un contexte, ne peuvent pas être définis comme trouble du comportement puisque justement, ils sont liés à un contexte et non généralisés.

Plusieurs définitions peuvent être données, et c'est bien cela que nous définirons en priorité en formation. Gardons ici la plus simple :  un comportement est une manière d'agir, la façon de se conduire dans la vie. Ce terme ne concerne pas que l'espèce humaine ; on peut aussi l'appliquer aux animaux, et même aux objets physiques. Pour être plus précis, nous pourrions dire que le comportement est une façon d'agir, un acte et que la façon dont nous enchainons des actes, des comportements doit être nommée notre conduite, suite de comportements. Nous voyons ainsi que certains "troubles du comportement" sont en réalité des troubles de la conduite. Les personnes présentent des façons d'agir "inadaptées" à des situations et cela se répète de façon générale. 

Ce comportement peut donc être troublé. Ce trouble peut être d'ordre quantitatif ou qualitatif. Nous pouvons donc également dire que les conduites sont également troublées sur des aspects quantitatifs ou qualitatifs.

TROP ou TROP PEU ? HYPER OU HYPO ?

Du côté quantitatif, le comportement peut être en excès ou en défaut. Un comportement en excès va créer de l'agitation, de l'instabilité, de l'agressivité, du bruit, de l'hyperactivité. Cela dérange ! Mais cela ne suffit pas à dire que la personne a un trouble du comportement ! Malheureusement, les autres peuvent l'évaluer ainsi, perturbés eux aussi dans leur propre quotidien et alors désorganisés dans leur "fonctionnement habituel" !

Un comportement par défaut est tout aussi problématique. Quelqu'un qui ne parle pas, qui ne bouge pas, qui se fait oublier, qui est inhibé est tout
autant en souffrance mais il ne dérange pas. Nous avons tendance à sous-estimer l'importance et même à ne pas remarquer un trouble du comportement "non productif" .
Le trouble du comportement peut être qualitatif : Il s'agit alors d'une déviation, d'une inadaptation, d'une inadéquation à la réalité ; on trouve que cela est "étrange". 

Quand cela devient-il pathologique ? Souvent, quand s'ajoute des aspects qualitatifs et quantitatifs et que cela porte préjudice à la personne (ou à d'autres) dans son quotidien. Il s'agit alors de "diagnostiquer" en quoi et depuis quand les comportements et la conduite ont dérivé, et comment cela s'est installé. Il est donc crucial de prendre du temps pour bien évaluer car une erreur diagnostique "devient" une étiquette qui elle-même peut être fortement préjudiciable !

S’agit-il d’un mécanisme adaptatif à un contexte de vie néfaste d’une tentative de résilience à un mauvais attachement (et de ce cas cela peut aller jusqu’à un trouble développemental) ou des suites d’un épisode critique (stress post traumatique et ses adaptations comorbides) ou d’une pathologie somatique ou psychologique encore non identifiée ? Dans tous les cas, il s’agit de pouvoir évaluer, définir le « TC » et ensuite de trouver une ou plsuieurs pistes d’amélioration et d’engager une action systémique et multipuridisciplinaire.

COMMENT SE FORMER ? OU A QUOI SE FORMER ?

Comment se former puisque les troubles du comportement sont cités largement ?

On retrouve cette "appellation" pour les enfants, les adolescents, les personnes vieillissantes et certaines personnes atteintes de pathologies mentales et/ou somatiques.

Le comportement est la partie "visible" de l'humain et c'est souvent sur cet aspect que nous sommes jugés. Des défaillances éducatives, des inadaptations à une culture peuvent susciter des perturbations des comportements et de la conduite. Ceci étant, avec une aide psychosociale et éducative, la personne peut reprendre des comportements appropriés au contexte. Il s'agit là d'un manque d'adaptation passager. 

Si l'inadaptation dure et s'accroit alors que nous sommes plutôt sensés améliorer notre capacité d'adaptation au fil du temps, il est important d'investiguer plus loin : qualifier, quantifier, contextualiser, évaluer la mise en place et l'évolution et faire un vrai diagnostic, avec prudence et en ciblant tous les axes psycho-sociaux-somatiques ! 

Comment se former à cela ? Toutes les formations en psychopathologie donnent des bases sur ces aspects. C'est aussi intéressant de se former sur le développement de l'enfant et l'adolescent, l'évolution liée au vieillissement, et a minima en physiopathologie pour avoir une bonne idée du développement "normal" de l'humain et de son bon fonctionnement physiologique. Il faut y ajouter des formations en psychotraumatologie, aux troubles dissociatifs qui s'installent consécutivement à des traumastimes, et une sensibilisation aux théories de l'attachement, peut être d'autres encore...C'est pour cela que se former à ces troubles, à leur repérage et à leur traitement est délicat et requiert souvent une longue expérience également.

Où et à quoi se former alors ? Les professionnels du soin, de l'éducation, de la santé ont des bases liées à leur formation initiale. Ensuite, chacun peut faire des formations plus poussées sur les troubles de la conduite chez l'adolescent, les troubles des conduites alimentaires, les troubles de l'attention etc...

C'est pour cela que je vous propose un module condensé  associant plusieurs approches, héritage de mes différents apprentissages et vous donnant de bonnes bases pour savoir faire une évaluation fiable, recadrer certains diagnostics erronés et ensuite savoir orienter la personne dans une bonne direction thérapeutique. Faudra-t-il un psy, un coach, un sophrologue, une équipe avec un somaticien ? Souvent cela va demander un "menu à la carte" et une prise en charge pluridisciplinaire bien structurée pour éviter des pertes de temps et des évolutions "morbides" des symptômes ! Je fais donc en sorte de vous former "a minima" et je vous aide ensuite à orienter vos spécialisations et à penser votre organisation en réseau pour pouvoir intervenir en équipe ! 

SE FORMER : AGIR POUR MIEUX GERER LES COMPORTEMENTS

Plutôt que de vous proposer une formation spécifique, même si je peux la créer à votre convenance, et selon vos besoins, je vous propose plutôt de comprendre ce que sont les troubles du comportement à travers un module court de sensibilisation. Une grande partie sont induits par des "défauts d'attachement et de soutien au développement" et/ ou par les épisodes traumatiques qui vont impacter une personne au cours de sa vie.

A la suite, les formations suivantes : les bases de la psychotraumatologie et le niveau 1, les bases de la psychopathologie, les bases de l'attachement, les essentiels sur la dissociation, vous permettront de trouvez encore plus largement les moyens de travailler avec cette question des "troubles du comportement".

Bien sûr, certains sont "plus structuraux" et mériteront une formation plus poussée et spécifique sur les "TDAH, les DYS, les pathologies de la personne vieilissante"...Mes formations sont là pour faire une première évaluation, de la prévention également, et vous orienter vers des formations encore plus spécialisées au besoin.

Nous verrons comment mettre en oeuvre une démarche systémique, l’entourage ayant également besoin d’être aidé et devant être aidant. La psychoéducation, l’éducation thérapeutique du patient et de son entourage vont alors prendre une large place dans le soin et la reprise d’un développement adaptatif positif. Nous regarderons comment faire un entretien d’évaluation qui permette ensuite rapidement de coordonner des actions thérapeutiques et ré-éducatives.

Module de base sur les TC (2 jours) : Définir les troubles du comportement, les contextualiser, les repérer et savoir aider à mieux vivre avec, les gérer, s'adapter. Eviter les diagnoctics hatifs et savoir-faire pour aider à mieux vivre indépendemment du diagnostic -communiquer, rassurer, accompagner le système! Assurer un climat de sécurité et des bases relationnelles propices à révéler les comportements liés au stress, aux difficultés d'adapation, aux activations du système d'attachement "défensif", et aider à revenir dans une fenêtre de tolérance et un fonctionnement plus paisible. Répérer les éventuels psychotraumatismes (et s'orinter vers une formation sur ces thèmes éventuellement). Le programme disponible sur les pages dédiées aux formations)

Cette formation peut ensuite être complétée par des formations plus précises sur les troubles psychotraumatologiques, les troubles des conduites alimentaires (où nous abordons l’alimentation comme symptôme central mais qui nous donne des clés qui servent pour tous les « TC »), des formations en techniques thérapeutiques de communication (PNLEE notamment), sur les méthodes de gestion du stress et traumas complexes car le stress et la traumatisation accompagnent souvent les troubles du comportement, coté patients et/ ou coté entourage. Vous pouvez aussi avoir besoin de supervision de groupe ou individuelles.

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