Quelles formations pour qui?

L'attachement n'est pas une thématique réservée aux soignants. Chacun de nous est concerné par l'attchement qui forge à notre insu le futur "nous social et communicatif", le futur nous explorateur ou "réserviste"...

Chacun de nous peut donc se former aux bases de l'attachement, lire aussi pour bien saisir ce qu'est la théorie, et les notions fondamentales qui en découlent.

L'attachement nous amènent à des notions de sécurité, de cadre pour sécuriser les relations, nous permet de mieux comprendre comment nous nous y prenons pour communiquer et aimer ou craindre les relations à autrui.

Au delà des bases, les thérapeutes notamment doivent travailler sur leur propre attachement, et si possible, se former davantage (DU sur l'attachement, travail sur soi avec des thérapies basées sur l'attachement eu/ou réparatrices de l'attachement, formations sur les traumas précoces..."). Chaque personne qui accompagne, quand elle travaille sur l'attachement, apprend à mieux gérer ce que l'on appelle ses "transferts" et à en jouer pour faciliter un remodelage des facultés à "relationner" de son patient.

Au fond, au delà des plaintes et motifs invoqués pour consulter, nous sommes tous en recherche d'attachement sécure car il est le socle de nos capacités exploratrices et de nos compétenecs à créer de nouveaux chemins de vie (et chemins neurologiques). Boris Cyrulnick dit qu'il n'y a pas de résilience neuronale sans résilience sociale préalable! Nous y sommes, pour aller bien, travaillons à nous attacher "sécure". C'est une carte pour l'autonomie et la base de reletions fécondes:)

Je vosu invite à regarder le programme de formation sur les pages du sites qui y sont dédiées : programmes sur les bases ed l'attchement et formations en psychotraumatologie, notamment les bases du langage salutogène. 

Anvisage - Formations - Psychothérapie à Sainte MaximeAnvisage - Formations - Psychothérapie
Sainte Maxime

Articles à consulter