La théorie de l'attachement, développée par John Bowlby dans les années 1950, constitue une approche fondamentale en psychologie du développement. Cette théorie explore la manière dont les relations précoces entre l'enfant et ses figures d'attachement influencent le développement émotionnel, social et cognitif. Elle met l'accent sur le besoin inné des enfants de former des liens affectifs avec leurs "care-giver" pourpouvoir évoluer, développer le MIO (Moi Interne Opérant), que je pourrais aussi nomment le moi relationnel. Le postulat essentiel est que le besoin de relation sécure (la base de sécurité que l'on retrouve dans la pyramide ed Maslow) est le besoin primaire du petit, avant même le "nourrissage" , et cela fait du bébé un être de relation plus "qu'un petit ventre ou un mini adulte auquel on prête des intentions malvenues". Pour ma part, la théorie de l'attachement est la plus belle réhabilitation du petit humain : il est un futur care-giver, donneur ed soin, et il se façonne selon ses premiers modèles. Nous avons tous charge (et plaisir) à participer à l'avenir du bébé 😊
Objectif de la formation? S'attacher à être bien en relation et développer un vrai fond de sécurité relationnel
Une formation à la théorie de l'attachement vise à offrir une compréhension approfondie des concepts clés de cette approche. Elle permet aux professionnels de la santé mentale, aux éducateurs et aux travailleurs sociaux mais aussi (et surtout pourrais-je dire) aux thérapeutes et aux parents,d'intégrer ces principes dans leur pratique pour mieux accompagner les enfants, les adolescents et les adultes ayant des difficultés personnelles et relationnelles. L'objectif principal est de comprendre comment les expériences précoces peuvent modeler les comportements futurs, en particulier dans les relations interpersonnelles, puis de participer par notre changement d'attitude à prévenir les perturbations de l'attachement, prévenir les traumastimes précoces, et restaurer les attachements des personnes "abimées" car de nouvelles renconrtes sécurisantes peuvent nous amener vers une résilience psychosociale.
Concepts fondamentaux
La formation commence par une introduction aux bases théoriques. Bowlby a identifié plusieurs types d'attachement : sécurisé, insécurisé (anxieux-évitant, anxieux-ambivalent et désorganisé). Le type d'attachement se développe en fonction de la disponibilité émotionnelle et de la sensibilité du soignant à répondre aux besoins de l'enfant. Un attachement sécurisé se forme lorsque l'enfant ressent de la confiance envers son soignant (disponibilité, prévisibilité, stabilité et plaisir à s'occuper de lui), ce qui lui permet d'explorer le monde tout en revenant à sa base de sécurité. En revanche, les formes d'attachement insécurisées se développent lorsque la réponse du soignant est incohérente, absente ou imprévisible, entraînant chez l'enfant des difficultés à réguler ses émotions et ses interactions sociales. Et cela participera ensuite à installer un système d'attachement insécure et des réponses inadaptées du futur adulte. Au cours de la formation, les participants apprennent à identifier les différents styles d'attachement chez eux, chez leurs patients ou élèves et à reconnaître les signes de dysfonctionnement relationnel.
Application clinique:
L'un des aspects essentiels de la formation est l'application pratique des connaissances sur l'attachement dans un cadre clinique. Les participants apprennent comment évaluer l'attachement chez les enfants et les adultes, notamment grâce à des outils tels que l’Échelle d'attachement pour adultes (AAI) ou des observations de comportements . Ces outils aident à établir un diagnostic précis et à élaborer des interventions thérapeutiques adaptées. Dans une relation thérapeutique avec un adulte présentant un attachement insécurisé, il est crucial de créer une alliance thérapeutique stable et sécurisante. Le thérapeute devient alors une figure d'attachement transitoire, offrant un espace de sécurité où le patient peut revisiter et réévaluer ses expériences précoces. Plusieurs approches thérapeutiques s’inspirent souvent des principes de la théorie de l'attachement pour comprendre les dynamiques relationnelles sous-jacentes. certaines en sont informées, d'autres sont basées sur l'attachement et certaines aident à "retravailler" les attachements. je crois qu'au delà des tyopes de thérapie, une relationne sécurisante avec une thérapeute sécurisé et au calir sur ses propres modèles relationnels, participent à erstaurer un attachement sécure.
Impact sur le développement de l'enfant
La formation approfondit également l'impact de l'attachement sur le développement cognitif et social de l'enfant. Un enfant avec un attachement sécurisé développe une meilleure estime de soi, une capacité à gérer ses émotions et des compétences sociales solides. En revanche, les enfants avec des attachements insécurisés peuvent manifester des troubles du comportement, des difficultés scolaires et des problèmes dans leurs relations interpersonnelles. les attachements insécures fondent une base privilégiée pour la tarumatisation et le manque de résileince (cf. Les expérienecs adverses de l'enfance).