Il s'agit de vous sensibiliser à la psychotraumatologie pour que vous sachiez faire face aux situations délicates : un épisode inhabituel vient de se produire et vous voulez aider à gérer le stress des personnes qui l'ont vécu, ou bien vous constater que depuis un "certain épisode", une personne que vous connaissiez à changer. Vous aurez lu "les bienfaits de votre premier regard, vos premiers mots et vos gestes". Votre présence, le fait d'être ENSEMBLE (et pas seul) face à une situation est déjà crucial. cela permet de reprendre son souffle, se calmer et pouvoir penser plus clairement, soutenu par autrui.
Pour aider à gérer le stress ensuite, et tout en apprenant des "techniques" simples de régulation de son stress - autrement dit réguler sa physiologie pour se sentir plus tranquille et pouvoir réfléchir "de sang froid", je vous propose de reconnaitre un stress "normal" et comment le faire baisser rapidement pour éviter qu'il ne prenne de l'ampleur, et participe par là même à empirer une situation dans l'après-coup. Il sa'git également de distinguer un stress "normal" d'un stress post-traumatique ! En apparence, et d'un point de vue biologique, il y a de fortes ressemblances. Ce sont certaines manifestations résiduelles qui vous aideront à répérer l'empreinte traumatique. Le corps est alors "en surcharge d'un stress" et le psychisme "sur-sollicité" par un épisode qui devient trop envihissante ou invalidant au quotidien.
Cela vous demande donc de savoir les distinguer et ensuite, de savoir faire face au stress "normal", et face au post-traumatique.
Vous saurez aider en donnant un étayage puis en orientant la personne en fonction du besoin ! A t-elle besoin d'un débriefing, d'une thérapie, simplement de se ressourcer un peu ? Vous pourrez aider à gagner du temps et devenir vous-même une "ressource salutaire / salutogène" car vous saurez aider efficacement. Lorsque le stress s'installe, le temps joue souvent en la faveur de son intensification. Je vous propose plutôt de "gagner du temps" et faire baisser plus rapidement le stress !
J"ai allié ces éléments à l'approche sur les "premiers mots" pour vous proposer deux jours de formation "dits journées de sensibilisation à la psychotraumatologie". Vous trouverez le programme et des dates sur l'onglet formation du site. Vous avez ici les explications génériques, les programmes étant révisités régulièrement et affinés en fonction de mes propres apprentissages.
Vous aurez à la fois des éléments théoriques pour être plus sensible aux décodages des signaux de stress post-traumatique et des "outils" pragmatiques pour agir en toutes circonstances "délicates", que ces circonstances apparaissent ou non comme des épisodes potentiellement traumatogènes ! Vous aurez les moyens d'agir et réagir de façon salutaire car les bonnes intentions envers l'autre ne suffisent pas toujours à bien aider. Etre un peu "psycho-éduquer" sur le fonctionnement humain et ses réactions face aux épisodes hors norme donne des bases pratiques efficaces et empathiques, comme on peut l'apprendre en formation "premiers secours" sur le plan biologique. Pensons "PLS - position latérale de sécurité ET paroles litérales de sécurité"