Plutôt que de vous proposer une formation spécifique, même si je peux la créer à votre convenance, et selon vos besoins, je vous propose plutôt de comprendre ce que sont les troubles du comportement à travers un module court de sensibilisation. Une grande partie sont induits par des "défauts d'attachement et de soutien au développement" et/ ou par les épisodes traumatiques qui vont impacter une personne au cours de sa vie.
A la suite, les formations suivantes : les bases de la psychotraumatologie et le niveau 1, les bases de la psychopathologie, les bases de l'attachement, les essentiels sur la dissociation, vous permettront de trouvez encore plus largement les moyens de travailler avec cette question des "troubles du comportement".
Bien sûr, certains sont "plus structuraux" et mériteront une formation plus poussée et spécifique sur les "TDAH, les DYS, les pathologies de la personne vieilissante"...Mes formations sont là pour faire une première évaluation, de la prévention également, et vous orienter vers des formations encore plus spécialisées au besoin.
Nous verrons comment mettre en oeuvre une démarche systémique, l’entourage ayant également besoin d’être aidé et devant être aidant. La psychoéducation, l’éducation thérapeutique du patient et de son entourage vont alors prendre une large place dans le soin et la reprise d’un développement adaptatif positif. Nous regarderons comment faire un entretien d’évaluation qui permette ensuite rapidement de coordonner des actions thérapeutiques et ré-éducatives.
Module de base sur les TC (2 jours) : Définir les troubles du comportement, les contextualiser, les repérer et savoir aider à mieux vivre avec, les gérer, s'adapter. Eviter les diagnoctics hatifs et savoir-faire pour aider à mieux vivre indépendemment du diagnostic -communiquer, rassurer, accompagner le système! Assurer un climat de sécurité et des bases relationnelles propices à révéler les comportements liés au stress, aux difficultés d'adapation, aux activations du système d'attachement "défensif", et aider à revenir dans une fenêtre de tolérance et un fonctionnement plus paisible. Répérer les éventuels psychotraumatismes (et s'orinter vers une formation sur ces thèmes éventuellement). Le programme disponible sur les pages dédiées aux formations)
Cette formation peut ensuite être complétée par des formations plus précises sur les troubles psychotraumatologiques, les troubles des conduites alimentaires (où nous abordons l’alimentation comme symptôme central mais qui nous donne des clés qui servent pour tous les « TC »), des formations en techniques thérapeutiques de communication (PNLEE notamment), sur les méthodes de gestion du stress et traumas complexes car le stress et la traumatisation accompagnent souvent les troubles du comportement, coté patients et/ ou coté entourage. Vous pouvez aussi avoir besoin de supervision de groupe ou individuelles.