Le conseil en relations humaines est une formulation personnelle pour définir l'approche systémique dans le milieu personnel ou professionnel.
Il s'agit de vous proposer une aide pour trouver le bon fonctionnement du "système" famille, entreprise, couple... en aidant chacun à trouver sa juste place pour une meilleure cohésion et dynamique de groupe.
Mon rôle est d'observer la structure même du "système" et les processus relationnels qui sont établis pour mieux vous accompagner à les réajuster. Souvent, les relations et la communication se dégradent au fil du temps, chacun étant sûr de n'avoir pas changer et ne comprenant ce qui arrive (à l'autre notamment...). La bonne nouvelle est qu'il est heureux que les humains changent, qu'ils évoluent, c'est le propre de notre nature humaine et si vous n'êtes pas pûr de cela, regardez notre corps... il change!
Comme nous ne changeons pas tous à la même allure, et que parfois certains entrent ou sortent du système relationnel, la relation est déstabilisée. La plupart du temps, on régule seul mais parfois, un apport extérieur devient nécessaire. C'est toujours plus facile de déméler une situation quand on y est pas directement impliqué et particulièrement plus efficace quand la personne y est formée. Le rôle du conseil est donc l'observation, la médiation et la mise à niveau des attentes et besoins de chacun pour que le système redevienne équilibré.
La communication sera évidemment ajustée lors de ce travail sur les relations mais le "contenu" est souvent moins signifiant que le "processus même".
Mon rôle due conseil est aussi de vous montrer comment fonctionne les relations et nos systèmes relationnels.
La relation est déjà le premier objectif car sans elle, pas de communication fructueuse! Je mets à votre service mes formations y compris sur l'attachement et les fondements des interactions humaines. Dès tout petit, au delà des messages, des empreintes s'insttalent concernant les interactions avec l'autre. Cela va créer un système relationnel en nous qui peut largement conditionner la suite des nos interactions sociales, et créer des perturbations à notre insu. Nous els déjouerons ensemble.
Tout comme pour le conseil en communication, le nombre et le rythme des séances est défini ensemble mais le cadre est "souple" que dans un contexte de développement personnel ou de thérapie sur les aspects de la durée, du rythme des séances et de lieu (qui peut être l'entreprise, un local associatif...).
Le travail se fait essentiellement en groupes, sous forme d'ateliers, avec des rencontres individuelles occasionnelles. Le groupe peut donc être "la famille, le couple, une équipe. C'est un ensemble qui interagit. J'y mets mon expertise à votre service pour "huiller les rouages". En tant que "psy", nous appelons cela la clinique relationnelle. Je pourrai aussi nommer ma fonction comme fonction "facilitatrice, médiatrice, fédératrice"...accordeuse de violons 😀